Châtenoy le Royal

4e Printemps Vocal pour Musique et Expressions

4e Printemps Vocal pour Musique et Expressions

Le chœur Variantes invite la chorale de St Marcel « A travers chants » le dimanche 30 mars à la salle des fêtes.

Pour sa quatrième édition du Printemps Vocal du Chœur Variantes, atelier de l’association Musique et Expressions, le spectacle donné en la salle des fêtes de Châtenoy le Royal le dimanche 30 mars à 16h, verra celui-ci se dérouler en deux parties.

La première partie sera une ballade « A travers chants » avec la chorale éponyme de St Marcel, placée sous la direction de Martine Duplaa, une musicienne professionnelle également qui a mis à son programme des interprétations d’auteurs comme Brassens, Mozart, Gainsbourg ou Salvador, mais aussi des chansons d’Autriche, d’Irlande, du Mexique ou encore de l’Ecosse. Avec une évocation des chants passés des provinces de Bourgogne, Bretagne ou Béarn.

Chansons utiles et futiles

La seconde partie sera assurée par le choeur Variantes qui : « Au travers de chansons utiles et de chansons futiles » précise le chef de choeur Thierry Potrat :  « Nous entraînera sur des textes et musique de chansons engagées mais aussi des chansons à co-notation futile mais de bonne valeur musicale. »

Coté utile, c’est Julien Clerc et sa chanson « Utile » aux paroles surprenantes ; Boris Vian et son « Déserteur », longtemps interdite en France ; Goldman avec « Né en 17 à Leindenstadt », une réflexion sur le choix de son camp ; « Bidonville » un succès de Nougaro écrit par une certain Baden Powell ou encore « Manhattan Kaboul » aux accents d’Axel Red et de Renaud.  Coté futile, en cette ouverture de printemps précoce ce sera « Que sont devenues les fleurs » ; « Il me dit que je suis belle » ou « Chante » et encore « 1,2,3 » chanson présentée à l’Eurovision de 1976.

On le voit c’est un programme nouveau que propose Le Choeur Variantes et son chef. Des chants travaillés tous les mardis soir au Centre Berlioz avec un accompagnement au piano de Vicky Salewski.

Un  4e Printemps vocal qui s’annonce de bonne valeur musicale, à la rencontre de chants et chansons sans doute souvent fredonnés dans sa salle de bains ou ailleurs et parfois perdu de vue dans les méandres de musiques cacophoniques de ce temps qui passe !

JC Reynaud

 

4e Printemps Vocal : dimanche 30 mars à 16h, salle des fêtes, rue Maurice Ravel à Châtenoy le Royal. Entrée 5 €, gratuite pour les moins de 12 ans.

Contact auprès du président Michel Potrat : 03 85 87 89 51 ou par courriel [email protected] ou au 03 85 46 49 54