Saône et Loire
BOURGOGNE - Le réseau atmosf'air lance une alerte rouge aux particules fines
Publié le 15 Mars 2014 à 10h02

Le Préfet de Saône-et-Loire décide de limiter la vitesse sur les routes du département de Saône-et-Loire : 110 kms sur les autoroutes et 70 kilomètres sur les autres routes.
Communiqué :
Samedi, les concentrations en particules fines sont restées très élevées sur notre Région, dépassant largement le seuil d’Alerte sur le Dijonnais et approchant celui-ci sur le Nord Ouest de l’Yonne. Pour aujourd’hui et demain, 2 zones restent en dépassement du seuil d’alerte sur persistance. Les concentrations continuent à augmenter progressivement sur le centre de la région et la Nièvre. Après une légère baisse attendu pour Dimanche, les particules devraient être élevées jusqu’à jeudi prochain. Des communiqués de presse des préfectures départementales concernées seront prochainement diffusés.
Par leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Au long cours, le risque de bronchites chroniques et décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmente.
Communiqué du
Préfet de Saône-et-Loire :
Une réunion s’est tenue vendredi à la préfecture de Saône-et-Loire afin de faire le point sur l’épisode de pollution atmosphérique. En Saône-et-Loire, les concentrations en particules avoisinent désormais le niveau d’alerte fixé à 80 μg/m3.
Le niveau d’alerte est calculé en fonction de 3 stations de surveillance de l’air installées à Mâcon, Chalon-sur-Saône et sur la Communauté Urbaine Montceau-Le Creusot. Cette mesure est suivie sur 24 heures par Atmosfair dont il est possible de consulter le site internet : www.atmosfair-bourgogne.org.
Au vu des conditions météorologiques annoncées de nature anticyclonique et des prévisions de la qualité de l’air, le niveau de pollution se maintiendra sans doute dans les prochains jours sur le département.
Recommandations pour les déplacements :
Le préfet de Saône-et-Loire a placé ses services en vigilance renforcée.
Pour limiter les émissions dues aux transports, il est recommandé de :
- réduire la vitesse des véhicules motorisés de 130 km/h à 110 km/h sur les autoroutes et de 90 km/h à 70 km/h sur les axes routiers. Cette vitesse s’impose aux conducteurs dès lors qu’elle figure sur les panneaux à messages variables installés sur les autoroutes.
- privilégier les déplacements à pied, à vélo, en transport en commun et le co-voiturage
D’ores et déjà, le préfet de Saône-et-Loire a donné instruction aux forces de l’ordre de renforcer les contrôles antipollution des véhicules circulant sur la voie publique, notamment en vérifiant la validité des contrôles techniques.
Au vu de l’évolution des conditions météorologiques et en l’absence d’amélioration de la situation, le préfet de Saône-et-Loire pourra être conduit à transformer ces recommandations en mesures obligatoires de limitation de vitesse autorisée sur le réseau autoroutier du département. Ces mesures feront alors l’objet de contrôles renforcés et de verbalisations par les autorités de police et de gendarmerie compétentes.
Recommandations sanitaires :
Les particules peuvent provoquer des difficultés respiratoires, des irritations nasales et oculaires.
C’est pourquoi il est recommandé d’éviter en les reportant dans le temps:
- les activités physiques et sportives intenses. - les feux d’écobuages, le brûlage des déchets verts et les feux de cheminée.
- les personnes fragiles sont particulièrement invitées à respecter scrupuleusement leurs traitements médicaux.
Un nouveau point de situation sera effectué suivant l’évolution de l’épisode de pollution.
Les informations relatives à la santé sont disponibles sur les sites des Agences régionales de santé : http://ars.bourgogne.sante.fr/Pollution-de-l-air-recommand.171271.0.html



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai