Saône et Loire

Formations au compostage et jardinage au naturel

Dans le cadre de son plan départemental de prévention des déchets lancé en 2009, le Département de Saône-et-Loire organise des formations pour toutes les personnes qui veulent s’engager dans une démarche de réduction et de valorisation des déchets alimentaires et des déchets verts. Le jardinage au naturel propose des solutions autres que la production de déchets et l’utilisation de produits phytosanitaires. En 2013, le Département a signé la charte JPSE : jardiner en préservant sa santé et l’environnement, initiée dans le cadre du programme Ecophyto 2018.
 
Formations guides composteurs : les inscriptions sont encore ouvertes
En 2014, six nouveaux modules de formation sont proposés, à découvrir dans la plaquette jointe. Depuis trois ans, ce sont 320 personnes qui ont suivi le module « Compostage et jardinage au naturel ». Il y a actuellement une trentaine de guides composteurs actifs en Saône-et-Loire. En 2013, ils ont bénévolement consacré environ 800 heures de leur temps au service des collectivités pour diffuser savoir et bonnes pratiques et accompagner les projets de compostage.
Ces formations en demi journée ou journée complète sont gratuites et sur mesure. Pour davantage d’informations sur ces formations et les bonnes pratiques du jardinage au naturel : www.lespetitsgestesdurables.fr
 
Remise des diplômes à la nouvelle promotion de maîtres composteurs
Le Département avait déjà organisé une première formation de maître composteur en 2011. Cette année, la promotion diplômée sera la première de France formée selon le référentiel national défini par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie en 2013. Cette formation professionnalisante d’une durée de sept jours est suivie d’une remise des diplômes qui aura lieu


Vendredi 21 mars 2014 à 16 h
Espace Duhesme
Salle Waldeck Rochet
18 rue de Flacé
71026 MÂCON Cedex 9
 

Le maître composteur, référent technique et animateur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets, définit et propose un cadre d’interventions aux guides composteurs de son secteur géographique. Il apporte un soutien matériel et logistique ainsi qu’un accompagnement dans l’organisation et le suivi des actions de terrain, notamment aux professionnels de la restauration collective et aux usagers. Bénévoles ou salariés, ils sont actuellement une vingtaine en Saône-et-Loire.