Châtenoy le Royal

Maurice Cotelle honoré pour ses 100 ans

Maurice Cotelle honoré pour ses 100 ans

17 mars 1914 – 17 mars 2014, il y a cent ans jour pour jour Maurice Cotelle naissait, la commune a fêté l’évènement.

La vie de Maurice Cotelle est longue d’un siècle à ce jour, mais simple pour cet homme qui vit le jour en terre céréalière de la Brie, le 17 mars 1914, du coté de Maincy en Seine et Marne, une commune sur laquelle se trouve le château de Vaux le Vicomte.

Mobilisé durant la guerre de 1939 après avoir fait son service militaire à Lunéville. En 1940 il décide de passer la concours d’Inspecteur de police. Il le réussira et sera nommé pour son premier poste à Melun, ville attenante à sa commune de naissance. Son arrivée en Bourgogne se fera sur une nomination au Poste de police de Montceau les Mines. Il y travaillera durant 20 ans et prendra sa retraite en 1969.

En 1979 il fera à nouveau un choix de mobilité en venant s’installer à Chalon sur Saône puis à Châtenoy le Royal. Un homme qui ne restera pas sans occupation. On le connaît entre autre comme un grand pêcheur, un champion de la discipline à une certaine époque. Il a été président de la Gaule Montcellienne et Chalonnaise, c’est dire qu’il connaît parfaitement le poisson d’eau douce à tel point qu’il n’a pas manque de conseiller la Municipalité sur l’empoissonnement de l’étang Chaumont.

Officier du Mérite Agricole, Chevalier de l’Ordre du National du Mérite et récipiendaire de la Médaille de la Ville de Chalon sur Saône, Maurice Cotelle est toujours enclin à une anecdote pleine de subtilité. Cette cérémonie du centenaire a permis une nouvelle fois de saluer l’homme et sa vie, mais aussi sa famille venue l’entourer pour la circonstance autour d’un verre de l’Amitié. A nouveau bon anniversaire Monsieur Cotelle.

JC Reynaud