Election municipale

Pierre Jacob dénonce les "copiés-collés, les fausses bonnes idées et les silences inquiétants" de son opposition

Pierre Jacob dénonce les "copiés-collés, les fausses bonnes idées et les silences inquiétants" de son opposition

Il a souhaité en faire-part aux lecteurs d'info-chalon.com

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com

 

La liste Saint-Rémy Majorité que j’anime conduit une campagne sereine avec des propositions concrètes. Nous n’avons pas répondu à quelques agressions, ni à certaines insultes car nous ne souhaitons pas ouvrir de polémiques inutiles. Quelques informations peuvent cependant éclairer les San Rémoises et les San Rémois au moment où ils s’apprêtent à faire le choix de l’équipe qui prendre en charge l’avenir de notre ville.

 

COPIES COLLES

La liste de droite, en se prétendant apolitique, cache que bon nombre de ses membres adhèrent aux idées et aux partis de la droite, et pour certains d’entre eux très à droite. De même, il aura fallu attendre la dernière semaine de campagne électorale pour qu’elle rende public son programme. Cela n’est pas respectueux des électrices et des électeurs, que l’on a ainsi privés du débat démocratique auquel ils avaient droit.

Et qu’elle n’est pas notre surprise de constater que la liste de droite, sans doute à court d’idées, s’est beaucoup inspirée de nos projets tels que nous les avons partagés avec les San Rémoises et les San Rémois, à plusieurs reprises depuis un mois déjà. Les copiés-collés ne manquent pas, au moins une quinzaine !

L’attention aux seniors isolés, la relance du conseil consultatif de la vie locale que nous avions créé, le réaménagement du Parc Municipal, la réduction de l’enveloppe consacrée aux indemnités des élus, la création d’un city-stade supplémentaire, l’amélioration de la desserte des transports urbains, un numéro de téléphone «allo mairie», un nouveau site internet pour la ville, le respect de l’environnement, les politiques en faveur des familles, le festival de la BD, la télé-alarme pour les personnes âgées, l’aménagement du carrefour de la route de Buxy, etc… tout cela est dans notre programme et la liste de droite en fait le plagia.

DE FAUSSES BONNES IDEES

Et quand la liste de droite se lance dans ce qu’elle croit être des idées neuves, elle enfonce des portes ouvertes, preuve s’il en fallait que ses membres n’ont jamais été réellement impliqués dans la vie locale.

Créer un poste de responsable de la vie associative ? Mais il existe depuis de nombreuses années et fait l’unanimité. La création d’un poste de responsable de la culture ? Nous avons lancé son recrutement depuis plusieurs semaines, suite au départ de la personne qui remplissait cette fonction. Une coordination entre police nationale, police municipale et gendarmerie ? Cela s’appelle le CISPD, créé au sein du Grand Chalon depuis plusieurs années. La transparence dans la gestion de l’argent public ? Mais comment pourrait-il en être autrement puisque des règles strictes s’appliquent ici comme ailleurs, sous le contrôle de l’Etat ? Un aménagement de la place du Pont Paron ? Il s’agit d’un terrain privé.

DES ERREURS MANIFESTES

La droite s’entête : elle voudrait s’occuper de développement économique, ignorant que c’est une compétence du Grand Chalon et que toute dépense dans ce domaine serait illégale et elle ne sait pas lire les chiffres : nous maintenons que le niveau des emprunts de la ville à baissé de 1,7 millions d’euros pendant ces six dernières années. Tous les bilans financiers en conformité avec ceux du Comptable du Trésor en témoignent. La droite ignore aussi que les finances publiques selon des règles de transparence totale. Le soupçon qu’elle fait peser sur le maire et les services municipaux à ce sujet révèle une méconnaissance des fonctionnements municipaux et, plus grave, peut être considéré comme diffamatoire.

DES SILENCES INQUIETANTS

Les silences de la droite sont aussi parfois éloquents ou inquiétants. Nous sommes étonnés que la liste de droite sur laquelle figurent nous dit-on des parents d’élèves n’est pas un mot sur l’école, si ce n’est pour évoquer une renégociation – sans dire de quoi – à propos des rythmes scolaires. Mais cette idée est sans objet parce que le calendrier imposé par l’Education Nationale ne le permet pas.

Silence sur l’endroit où pourraient s’installer des entreprises. Silence sur le bâtiment existant où serait créée une maison des associations, projet inutile nous l’avons dit mais peut être dangereux pour des associations ou des clubs qui seraient invités à quitter les locaux que la ville met à leur disposition actuellement.

Pas un mot sur les solidarités. Rien sur le service public local et comment il est envisagé de l’adapter aux besoins nouveaux des San Rémois. Rien sur l’entretien du patrimoine et un programme de voirie annoncé pour… après les élections !

Pas plus de réel programme pour le Grand Chalon.

SAINT-REMY, LA VILLE Où IL FAIT BON VIVRE

Quant à nous, au fil des années, nous façonnons Saint-Rémy.

Nous avons ouvert des lotissements à l’accession à la propriété et nous avons accueilli des logements locatifs. Ainsi, pavillons et immeubles constituent en matière d’habitat une ville harmonieuse.

En aménageant des espaces verts, en portant le plus grand soin au fleurissement, nous faisons de Saint-Rémy une ville qui respire.

Parce que nous investissons de manière volontariste, les San Rémois trouvent ici, tout près de chez eux, les équipements sportifs et culturels où ils peuvent s’adonner à leurs passions. Piscine, gymnase, courts de tennis, terrains de foot, aire de sports et de loisirs, parcours de santé, city stade, terrains de boules, médiathèque, maison Brassens, salles du Parc, Taverne, Maison de la musique, sont les lieux où se partagent les émotions et le plaisir de vivre ensemble.

En créant les services publics indispensables aux San Rémois de tous les âges, nous créons une ville solidaire, attractive et paisible.

En faisant de l’école une priorité absolue, en consacrant des moyens importants à l’enfance et à la jeunesse, nous contribuons à construire l’avenir.

Par notre attention aux familles et en particulier aux plus anciens d’entre nous, nous créons de la vie sociale et des liens entre générations.

En soutenant sans faille les nombreuses associations qui animent notre ville, nous participons à la vitalité de Saint-Rémy.

Nous élargissons l’horizon à notre agglomération par une présence active au Grand Chalon pour créer des solidarités nouvelles et parce que Saint-Rémy en a les plus grands bénéfices.

Oui, il fait bon vivre à Saint-Rémy et avec les San Rémois, nous continuerons de rendre plus belle, plus chaleureuse, plus solidaire la ville que nous aimons.

 

Pierre JACOB