Opinion
L'association SOS TER de la Bresse salue l'unanimité des candidats aux municipales
Publié le 19 Mars 2014 à 13h22
Le 10 mars 2014, l'association SOS TER de la Bresse s'est adressée aux formations en lice à Louhans-Châteaurenaud et à Mervans, les deux communes bressanes desservies par une gare SNCF. Comment ces formations agiront-elles après les élections pour favoriser l'accès à des transports publics efficaces et abordables?
Communiqué de presse
Cette enquête intervient après la demande unanime du Conseil municipal de Louhans de maintenir le guichet SNCF de la gare (délibération du 8 octobre 2013) et l'engagement d'élus bressans en faveur d'un service public ferroviaire correspondant aux besoins réels des habitants: des fréquences suffisantes, une plage horaire correcte, des correspondances pour tous les trains et le maintien du guichet de la gare (déclaration du 4 novembre 2013).
Les réponses reçues des différentes formations révèlent un large consensus concernant l'insuffisance du service ferroviaire et les moyens d'y remédier. Le manque de dessertes des gares de Louhans et de Mervans affecte particulièrement les travailleurs et les étudiants. Il accentue les inégalités territoriales et réduit l'attractivité de la Bresse. Au contraire, la promotion du service ferroviaire, en interaction avec celui des transports départementaux et intercommunaux, favorisera le dynamisme du territoire. Pour atteindre cet objectif, les différentes formations dialogueront avec les acteurs locaux. Elles interviendront au niveau de leur communauté de communes, du Département et de la Région.
Extraits des textes reçus (classés dans l'ordre officiel):
LOUHANS
1. Louhans-Châteaurenaud Bleu Marine
"Les transports en commun sont utiles et deviendront un de nos moyens de transport les plus rentables et efficaces dans les prochaines années, vu l'augmentation du prix des carburants."
"L'équipe municipale devra (…) être un acteur majeur dans ce combat".
"Le guichet de la gare devra être maintenu car son utilité est grande"; (…) Il créé aussi "un lien social avec les voyageurs."
"Le TER, service public, est et devra rester sur Louhans" … Sinon, "quelques dizaines voire centaines de personnes devront déménager de notre ville", (…) Louhans deviendra peu à peu "une ville morte".
2. Louhans-Châteaurenaud, notre ville plus forte
"La ligne ferroviaire de la Bresse (…) est un élément d'attractivité et de dynamisme de notre territoire."
"Nous allons œuvrer, en collaboration avec l'association SOS TER de la Bresse, pour porter ce message auprès des autorités compétentes."
"Nous avons déjà proposé plusieurs solutions dans notre programme d'action": Mettre en valeur la place de la gare et en faire un lieu animé du centre-ville; Développer l'action de la Mission Mobilité pour favoriser l'accès de tous aux transports publics; Proposer un véritable plan de circulation de la ville de Louhans.
3. Force citoyenne Louhans-Châteaurenaud
"La vision actuelle des gestionnaires est une vision de rentabilité et certainement pas celle du service public que nous sommes en droit d'attendre."
"Les bus TER rallongent le temps des trajets (…) Logiquement, l'usager reprend son véhicule et (…) il y a moins de monde encore dans le train."
"Cela va à l'encontre de la politique d'incitation aux transports collectifs et de préservation de notre environnement".
"Nous nous engageons à défendre notre gare, nos guichets et des transports assurant un service régulier permettant à nos concitoyens de se déplacer."
4. Ensemble pour Louhans-Châteaurenaud: une équipe d'expérience au service de tous
"Face à la montée du prix des carburants et de la pollution croissante, le train doit être un mode de transport privilégié."
En automne 2013, "des engagements écrits sur le maintien du guichet à Louhans ont été obtenus".
"Au sein de la Communauté de Communes, nous ferons la promotion d'une demande commune pour obtenir de la SNCF plus de correspondances et une meilleure desserte de la Gare de Louhans; mais aussi d'instaurer des fréquences suffisantes et des plages horaires qui rendent ce service attractif et compétitif par rapport à d'autres modes de transport."
MERVANS
1. Une alternative pour Mervans
"Il nous semble important d'impliquer les communautés de communes, et les autres collectivités publiques concernées (Conseil général, Conseil régional), de façon à pouvoir maintenir la ligne Dijon - Bourg, avec ses arrêts dans les gares de Seurre et Mervans."
Egalement "tout faire pour améliorer les correspondances en gare de Dijon et Bourg, notamment pour la région lyonnaise."
"Cette ligne qui dessert la Bresse a une importance primordiale pour les étudiants et les travailleurs".
2. Continuons ensemble pour l'avenir de Mervans
"La ligne Dijon / Bourg est utilisée régulièrement par nos étudiants pour la poursuite de leurs études à Dijon ou Lyon au départ de la gare de Mervans."
Les TER "permettent également aux usagers travaillant sur Dijon de s'y rendre chaque jour, d'où la nécessité de garder cette ligne ainsi que l'arrêt à notre gare."
"Une meilleure communication sur les services Taxi-TER, via Mobigo, nous semble également nécessaire".
"Nous nous battrons à vos côtés afin de garder ces services de proximité dans nos villages ruraux."
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin