Châtenoy le Royal
Promophil 71, la passion du timbre postal
Publié le 20 Mars 2014 à 06h27
%20(600%20x%20450).jpg)
Pour sa 21e édition, l’association philatélique départementale ¨Promophil 71 a subjugué le public châtenoyen.
Promophil 71, association départementale, a été crée autour de 15 clubs philatéliques départementaux afin de promouvoir la Philatélie sur le département de Saône et Loire.
Pour réaliser cette 21e exposition, le Club Philatélique de Châtenoy le Royal (CPCR) et le club des électriciens et gaziers de Philat’EG71, ont été sollicité afin de la présenter dans la salle des fêtes le week-end dernier, 15 et 16 mars 2014.
Au travers de 60 cadres et 1500 feuilles réalisées par 29 philatélistes, l’exposition a permis de découvrir cette passionnante et enrichissante activité tenue par des vrais passionnés de la recherche thématique philatélique, autour de l’histoire, la nature, la géographie, la musique, les voyages. Une recherche du détail et des particularités, exprimée sur chaque feuille présentée.
En guise d’ouverture de l’exposition les responsables associatifs ont su faire comprendre dans leur discours, tout l’intérêt d’une telle passion. Pour preuve Jean-François Mercier, président de CPCR qui, entre autres, à tenu à remercier celles et ceux qui ont permis une telle réalisation à commencer par la ville de Châtenoy le Royal et son maire Marie Mercier. Mais aussi en direction du Conseil Général de Saone et Loire et Nathalie Leblanc représentée par Fernand Belda ; la Poste pour l’ouverture du bureau temporaire dans le cadre de l’émission du timbre sur la Chapelle de Cruzille ; l’association Copains Couleurs qui a décoré la salle de ses tableaux et les sponsors qui ont apporté leur écot.
Indiscutablement ce sont des instants d’évasion qui ont permis de découvrir des moments de la vie à travers la philatélie. Une histoire du timbre née un certain 1er janvier 1849, laquelle a fait son chemin à travers le monde.
Le timbre, ce laisser-passer pour l’écriture de toutes sortes et de tous sujets, comme par exemple à Châtenoy le Royal la récente exposition des lettres de Colette. Une continuité dans la savoir et la connaissance !
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »