Opinion
La CGPME conditionne son soutien au Pacte de Responsabilité à une véritable baisse des prélèvements
Publié le 20 Mars 2014 à 10h43
Communiqué de presse
Le Comité Directeur de la CGPME réuni ce mercredi 19 mars a décidé d'apposer la signature de la Confédération sur le "relevé de conclusions des réunions paritaires sur le Pacte de Responsabilité".
« A cette occasion, précise Gilles Penet – CGPME 71 -, nous réaffirmons sans ambiguïté et sans "aller-retour" notre refus de tous engagements chiffrés notamment en termes de création d'emplois. En effet, celle-ci repose avant tout sur la visibilité du carnet de commandes, sur l'investissement et sur les marges des entreprises. »
« En outre, poursuit-il, il est à souligner que ce texte réclame "une trajectoire claire de baisse des prélèvements et une simplification de l'environnement administratif et réglementaire".
Par ailleurs, et alors même que les défaillances d'entreprises, en particulier chez les commerçants, artisans, sont en forte hausse depuis 2014, les instances de la CGPME ont réitéré leur souhait de voir baisser rapidement le coût du travail en refusant d'opposer emploi et compétitivité. »
« Il faut maintenant cesser de tergiverser et annoncer rapidement le maintien du CICE, réclame Gilles Penet, la suppression des cotisations famille pour les travailleurs indépendants d'une part et pour les salaires à ce jour non inclus dans le CICE. Parallèlement la baisse de l'impôt sur les sociétés (IS) sous la barre des 30% serait un signal fort, à condition que la mesure soit financée exclusivement par des économies sur les dépenses publiques. »
« En effet, conclut-il, rien de tout cela n'aura de sens si, au final, ce qui est donné d'une main est repris de l'autre. L'entrée en vigueur de ces potentielles baisses de charges va-t-elle coïncider avec les augmentations destinées à financer l'usine à gaz du compte individuel pénibilité ? »



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure