Châtenoy le Royal

19 mars : ne pas oublier pour forger l’avenir

19 mars : ne pas oublier pour forger l’avenir

Depuis le 19 mars 1962 la France s’ouvre un véritable espoir sur le chemin de la Paix.

Pour cette Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement à la Mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, désormais fixée dans l’Histoire au 19 mars, on ne peut surtout s’empêcher de penser que 52 ans plus tôt, était proclamé le Cessez le feu en Algérie.

Le message du Comité National de la FNACA, lu par le président du Comité Local Jean-Marie Moutier, a voulu rendre solennel cet hommage « à celles et à ceux dont le destin individuel s’est effacé devant celui de la Nation ». En cette année du Centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, marquée également par les 70 ans de la Libération de la France du joug nazi mais aussi le 60e anniversaire de la Guerre d’Indochine, le pays ouvrait un véritable espoir sur le chemin de la Paix le 19 mars 1962,  date mettant fin au dernier conflit armé sur notre territoire national.

« Morts pour la France et victimes civiles ont droit à l’Histoire » souligne le  message. C’est bien pour cela que les Châtenoyens ont voulu être présents en nombre à cette commémoration officielle. Voulant sans doute dire aux générations actuelles et futures que ce geste symbolique du souvenir est aussi un geste de vigilance pour la jeunesse d’aujourd’hui afin qu’elle puisse encore bénéficier longtemps de ces instants de Paix pour « Les aider à se forger un avenir à hauteur de leurs espérances. »

Des mots similaires repris dans le message de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et lu, comme il est de tradition, par Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal.

Un salut aux Morts dans le recueillement, souligné par la musique de l’Harmonie Municipale, la présence des élus du Conseil Municipal pour cette dernière commémoration de la mandature, la Police Nationale et Municipale et de nombreux responsables d’associations châtenoyennes, la preuve que tous veulent progresser sur le chemin de la Paix et de la réconciliation, pour tisser le lien du vivre ensemble. Cela implique de mettre la Vérité dans la grande lumière du soleil de cette fin de journée commémorative pour préserver la paix et le respect de l’autre.

JC Reynaud