Cinéma
L’ici et l’ailleurs : 10e festival de documentaires .. c'est jusqu'au 24 mars à Chalon.
Publié le 21 Mars 2014 à 12h39
Belle soirée, jeudi au cinéma Axel, à Chalon, riche et dense en événements pour l’ouverture du 10e Festival L’ici et l’ailleurs.
Elle a débuté par un court métrage réalisé par des étudiants sur la guerre 14-18, Passeurs de mémoire : témoignages et sentiments des fils ou petits-fils de poilus. Ces vieilles personnes qui perlent de l’importance de la mémoire, devant des tombes, souvent laissées à l’abandon et dégradées. Ce sont pourtant les traces de vie, la vie des hommes tombés pour la France, pour nous d’une certaine manière. Ce qui demeure vivant…
Suivi d’un teaser sur la louma, cette caméra fixée sur un bras mouvant qui permet des effets saisissants et de filmer en mouvement le mouvement, avec l’interview de Jean-Marie Lavalou. Il était présent à l’Axel et c’est pas mal de l’entendre parler de son aventure de vive voix. Le teaser était réalisé par Gilbert Loreaux.
Enfin, le film lauréat de la Plume d’or 2013 : Ladie’s turn, de Louise Harder. Ce documentaire a été réalisé au Sénégal et raconte l’aventure d’une troupe de footballeuses dans une société africaine musulmane, leur lutte, leurs joies, et ce fameux match, dont le film a fait le tour du pays. Un vrai beau film, qui était projeté en présence de la réalisatrice. Ce premier documentaire a été tourné au Sénégal, pendant trois ans, terminé en 2012. Il est présenté dans différents festivals et a reçu plusieurs prix.
Le festival est organisé par Gilbert Loreaux, Films de la Guyotte, en collaboration avec Jean-Luc Cohen, les ateliers du réel de Montreuil. Deux fameux documentaristes. Chaque année, ils sélectionnent une dizaine de documentaires tournés au quatre coins de la planète, tout en gardant le pied bien ancré dans la région puisqu’ils présentent aussi Chroniques de la vie ordinaire, ces documentaires sur les gens de la région : l’ici et l’ailleurs. Le but est de faire découvrir l’art du documentaire et en milieu rural. L’important, et c’est la réussite du festival, ce sont les rencontres qu’il suscite, et la dynamique de création, ce mouvement fécond qu’il amène. D’autant que le débat est ouvert chaque jour entre réalisateur et public. Et ce n’est pas tout, on présente également les métiers du film, à Nicéphore cité ou au Château Pierre de Bresse.
Documentariste est un vrai métier, un art également, autant que faire un film de fiction. Trop souvent on l’a cantonné à l’art animalier. On connait David Attenborough, ce génial documentariste anglais avec sa série Life on Earth et The living Planet, qui a filmé la vie sur terre sous toutes ses formes. Le succès de ce genre ne se dément pas, à voir les films qui passent en salles de cinéma sur la terre, la forêt, les océans, mais cela dépasse le genre pour parler des enfants à l’école, des gens et de leurs conditions de vie, des films qui vivent au-delà de la télé. Les écrivains-voyageurs aussi ont donné ses lettres de noblesse au documentaire. L’ici et l’ailleurs, encore et toujours. Qui peut se passer du voyage, de la marche, du chemin des pas et des cœurs ?!
Le prix de la plume d’or sera remis lundi 24 mars, au Château de Pierre de Bresse. La plume d’or a été réalisée par Annick Dumarchey, sculptrice. Ce prix est décerné par le jury de professionnels et de représentants du public. Il concerne deux catégories, films courts et films longs, qui sont présentés en présence des réalisateurs, pour la plupart.
Festival L’ici et l’ailleurs, du 20 au 24 mars.
Programme disponible sur internet : licietlailleurs.com
S.B.
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin