Election municipale
La défaite surprend le tenant du titre à Saint-Rémy
Publié le 24 Mars 2014 à 16h02
Une élection municipale qui a surpris la commune de Saint Rémy elle-même mais aussi le territoire communautaire.
Pour avoir assister au dépouillement des élections municipales à Saint Remy, force est de constater qu’au fur et à mesure de l’avancement de celui-ci les sourires s’estompaient. A tel point que le candidat sortant annonçait sa défaite, discrètement à son entourage, une bonne demi-heure avant la proclamation définitive des résultats.
En effet les bureaux de l’ensemble Georges Brassens (salle de sport et salle du foyer), ces deux bureaux sont depuis toujours des tests pour les élections quelles qu’elles soient semble-t-il. C’est à dire qu’ils donnent la tendance et même le résultat définitif malgré l’incidence tout aussi traditionnelle du bureau de Taisey qui diminue le score sans le faire changer, celui de l’Escale n’influencent ni d’un coté, ni de l’autre ou du moins très peu.
Cette fois-ci n’a pas changé la tradition, seulement voilà au lieu de voir le candidat sortant Pierre Jacob, pour le compte St Rémy Majorité, aller à la conquête de son 4e mandat, c’est la candidate Florence Plissonnier et son équipe Saint Rémy Citoyenne qui a remporté la mise en étant première dans tous les bureaux : 13 voix de plus à Brassens ; 9 voix à l’Escale et 95 voix à Taisey.
Des yeux rougis par les larmes chez certaines de l’entourage ou travaillant sous la mandature de Pierre Jacob et bien entendu des hourrah de satisfaction pour les vainqueurs. Rien que des moments logiques dans toute épreuve élective.
Il ne nous appartient pas de juger les raisons d’une défaite ou celles de la victoire. Le peuple souverain des Sanrémois a fait son choix pour 58,8% des 4777 inscrits soit 2811 suffrages exprimés. 47,92% ont choisi Pierre Jacob et 52,08% Florence Plissonnier. C’est le jeu de la démocratie populaire. Les votants ont ainsi droit à la parole au travers de leurs élus. Les non-votants, soit ils se mordent les doigts ou jubilent dans leur coin et doivent se taire en évitant de critiquer. Une élection démocratique est faite pour s’exprimer en toute légitimité dans le respect des uns et des autres.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit