Saint-Marcel

Ils témoignent pour Saint-Marcel

Guillaume Petit, jeune de 21 ans habite la commune depuis 9 ans. Jacques Delarche, artiste sculpteur. Tous les deux souhaitent témoigner de la culture sur Saint–Marcel .


Comment avez vous connu le Réservoir ?


GUILLAUME :  J’ai connu le réservoir dès sa création grâce à radio vagabondage à laquelle  j'ai participé en tant que technicien et animateur.
JACQUES :  Le Réservoir et La Mairie de St Marcel sont partenaires de l'association La Musarde dont je fais parti.


A quels événements avez vous participé ?


GUILLAUME:  Au niveau du réservoir j'ai participé à  Radio vagabondage bien-sûr.  Mais aussi à la préparation des concerts en tant que bénévole et à l'animation de ceux-ci sur scène. Aux semaines de la solidarité internationale, à la fête de la musique. J'ai également été présent aux  différents spectacles pendant la saison culturelle : 1.2.3 Panouilles, la cour des miracles.. . A Saint-Marcel j'ai pris part au conseil des jeunes qui notamment a permis la réalisation de la fresque à la mairie. On a  fait aussi remonter le problème des circuits de bus des trottoirs rue Villeneuve et de sa sécurité. Ce qui à déclencher  les  travaux :des trottoirs et des dos d'âne sont maintenant présents et plus sécurisants.


JACQUES : Tout au début de mon activité on m'a proposé d'exposer au Réservoir. J'ai exposé une deuxième fois  en 2013.

 

 

Qu'est ce que cela vous a apporté?


GUILLAUME : D'un point de vu personnel cela m'a beaucoup apporté : j’ai appris à organiser des événements, j'ai rencontré beaucoup de personnes. Et surtout, j'ai pu trouver ma voie !  J'ai passé 8h par semaine minimum au Réservoir et cet endroit me tient  beaucoup à cœur, c'est un peu ma deuxième maison. La culture c'est très important à Saint-Marcel, il ne faut pas que ça disparaisse ! Des spectacles à bas prix comme le Réservoir les  proposent, c'est rare et c'est beaucoup mieux que toutes les téléréalités.


JACQUES : Mon exposition au Réservoir a permis de me faire connaitre par la population locale. Pour moi la salle du Réservoir est un lieu culturel à conserver absolument, à faire évoluer encore plus sur la culture.

 

Propos recueillis par Marion-Ségolène Chemin Perraudin