Saint-Marcel
Retenez votre 19 avril pour .. les conscrits !
Publié le 28 Mars 2014 à 13h31
Les conscrits se dérouleront le 19 avril prochain.. 250 personnes participeront à la vague, 450 au banquet et plus de 300 au bal.. Président de la classe en 4 depuis ses 18 ans, Laurent Tromenschlager nous raconte l’aventure des conscrits.
> Depuis quand préparez-vous les conscrits?
Les premiers contacts remontent à la fin de l’année 2012. On a déposé des affiches chez les commerçants de Saint Marcel, Lans, Oslon et Chatenoy en Bresse afin de prévenir qu' une réunion allait avoir lieu. Une page Facebook a été créée. On a fait un char pour la vague 2013, car il est de tradition que les pousses conscrites ferment la vague. C' est le début de notre belle aventure.
> Comment se passe l'organisation?
L’organisation se passe très bien. J’ai autour de moi un bon noyau, une bonne équipe qui répond présente. Des commissions ont été instaurées avec à leurs têtes des responsables. Je me sers beaucoup des documents laissés par les classes précédentes et qui me permettent de planifier les différentes étapes.
> Comment la journée va t-elle se dérouler?
Pour nous, ça va commencer dès le vendredi avec la préparation de la salle et la pose des gerbes sur les tombes de nos 4 conscrits. Samedi matin Josyane Piffaud prendra les conscrits en photo. A 11H, début du défilé de la place de l' Eglise vers la salle Alfred Jarreau en passant par la grande rue. Il y aura des voitures anciennes pour véhiculer les conscrits qui le veulent. A midi, apéritif jusqu' à 14H30, suivi du banquet et le traditionnel bal vers 22H00.
> Qu'est t-il prévu le jour même, des spectacles, des surprises peut-être ?
Tout ce que je peux, dire c’est que l’on va essayer d' être à la hauteur de nos prédécesseurs. Le banquet de Saint Marcel est devenu un moment incontournable de la vie de la commune. C’est un moment festif attendu. Cette année est le 20ème anniversaire de la vague qui a été mise en place par l’amicale 74. L’animation est confié au DJ Gauthier qui a déjà fait plusieurs banquets. Il connait bien son job. Le repas est préparé par Mr Olivier Huez de Meursault. Vous allez être surpris, c’est digne d' un chef étoilé! Il y aura des animations durent le repas… L’union musicale de Saint Marcel, le groupe carnavalesque animeront la vague, sans oublier les conscrits de la classe 93 qui ouvriront la vague et les conscrits de la classe 95 qui la fermeront.
Cette année on a volontairement augmenté le tarif des entrées de bal (de 5€ à 7€) afin de limiter le nombre et que ne viennent que les personnes motivées voulant faire la fête. Une attention particulière sera mise sur la tenue vestimentaire. En effet une tenue correcte est exigé, et toute personne ne le respectant pas se verra refuser l' entrée du bal même si elle est en possession d' un ticket d' entrée.
Nous ne demandons pas de venir en costume cravate. Mais tout ce qui est jogging haut et bas, sweat à capuche, casquette, etc se verra refouler.
> Pourquoi l’organisation des conscrits vous tient à cœur ?
Tout ceci me tiens énormément à cœur et j’ai une grosse crainte que la relève ne suive pas dans les années futures. C’est un formidable moment de convivialité, de solidarité. Comme je l’ai dit c’est une des animations phares de la commune, une des plus attendues et ça serait dommage de ne pas la perpétuer. Dans de nombreux villages les conscrits ont disparu, on a la chance que ça existe encore chez nous.
Des places de bal sont encore disponibles. Vous pouvez le contacter au 06.12.37.72.23
Photo : debout de gauche à droite : Margaux et sa mère Nadia Mazoyer, Laurent Tromenschlager, ( président ) , Cédric Laubert, Miryam Giroud (secrétaire), Thierry Calmand (trésorier)
Assis de gauche à droite : Sandrine Delarche, Sylvain Peulson, Sébastien Laupretre, Géraldine Flatot
Marion-Ségolène Chemin Perraudin
-
Les jeunes de l’école de Rugby du CRC de Châtenoy le Royal ont remis les jouets de leur collecte au Secours Populaire ce samedi 21 décembre 2024.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année