Saône et Loire

Affrontement gauche/droite à la plénière du Conseil Général de Saône et Loire

Affrontement gauche/droite à la plénière du Conseil Général de Saône et Loire

Rémi Chaintron
Président du Conseil Général

 

  • «Les départements qui font preuve d’audace et qui s’engagent dans des politiques innovantes, sont ceux qui savent se placer au cœur des mutations qui traversent nos territoires : mutations technologiques, mutations des espaces de vie et de travail, mutations écologiques, mutations économiques.
  • Au sujet du Center Parcs : Beaucoup pensaient les projets en concurrence, et certains défaitistes se réjouissaient même à l’idée de voir notre voisin nous ravir cette implantation. Or, il n’en est rien, car non seulement nos projets ne sont pas en concurrence, mais, surtout, ils sont complémentaires. En effet, ces deux projets proposeront une offre qui correspond tout à fait aux attentes de la clientèle fréquentant les établissements Center Parcs. Mêmes distants de deux heures, ces deux implantations élargissent la gamme des propositions de séjours adaptés à ce que recherchent les clients de ces établissements.
  • Au sujet du Très Haut Débit : Nous entrons maintenant dans la phase de réalisation de la première étape du projet avec pour objectif de couvrir, d’ici à 2020, 70 % des foyers de Saône-et-Loire. Je vous rappelle qu’il s’agit d’un investissement total de 150 millions d’euros, dont 60 sont abondés par notre collectivité. Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que les travaux effectifs commencent dans les meilleurs délais»


André Accary (leader de l'opposition)

CG28MARS2.jpg
  • Au sujet du Center Parcs «Nous sommes impatients. C'est une très bonne nouvelle»
  • «L'été dernier vous n'avez pas eu d'autre préoccupation que de redécouper les cantons pour essayer de conserver ce que vous pouvez. Je le dis à nouveau, c'est une farce pour les territoires ruraux. D'ailleurs, 56 départements dont 17 de gauche ont rejeté la réforme. C'est plus du calcul politique que de l'intérêt local.
  • Vous supprimez 31 chefs lieu de canton, en les privant de la dotation de solidarité rurale, avec à terme des suppressions de services publics
  • «Les élections municipales, avec notamment la prise de Chalon traduit un désaveu terrible adressé à la politique du Gouvernement. Car les Français ont subi la baisse du pouvoir d'achat, la hausse des impôts et de la TVA, l'augmentation du chômage. Hélas ils n'ont pas tout vu. Je dis enfin à ceux qui ont perdu que l'opposition est une très bonne école d'humilité»


Evelyne Couillerot répondant à André Accary

CG28MARS3.jpg
  • «Les cantons c'était le rééquilibrage démocratique, pour la prise en compte des réalités.
  • Nous verrons ce que donnerons les recours. L'intercommunalité a été prise en compte chaque fois que cela était possible.
  • Quand vous parlez de suppressions supposées de services publics, je vous rappelle que quand le tribunal d'instance de Charolles et celui de Louhans ont été supprimés, ils étaient bien dans des chefs lieu de canton. Joncy a perdu sa gendarmerie sans être chef lieu de canton…
  • Au sujet des résultats des élections,  je veux juste vous dire que le remarque que le temps politique est de plus en plus court. C'est parce que les concitoyens veulent des retours rapides.
  • L'abstention c'est la démocratique qui ne fonctionne pas bien»


Jean Girardon (opposition)

CG28MARS4.jpg
  • «Le découpage a pour conséquence l'effacement du monde rural. Avec, en Saône-et-Loire, plus de 500 communes qui ont moins de 1000 habitants»

Alain BOLLERY