Châtenoy le Royal

La chapelle de Cruzille : un joyau communal

La chapelle de Cruzille : un joyau communal

Les Amis de la Chapelle de Cruzille ont affirmé leur attachement à cet unique bâtiment historique subsistant sur la commune.

L’association des Amis de la chapelle de Cruzille, comme toute association, se doit de faire chaque année et statutairement, une assemblée générale. Ce fut le cas ce dernier jeudi de mars à l’annexe de la salle des fêtes ou la présidente en exercice, Paulette Schmuck, a mené rondement cette séance, en commençant par faire un tour d’horizon nécessaire et obligatoire en pareille circonstance.

Pour cette 11e édition, la présidente dans son rapport moral, a tenu à remercier la Municipalité présente avec Pascale Lepers ; Marie Mercier étant venue saluer en fin de réunion, retenue par d’autres obligations. Un remerciement présidentiel également à toutes les personnes qui apportent leur soutien au fonctionnement de l’association et comporte pas moins de 99 adhérents, l’adhésion annuelle étant fixée 12€.

L’association a été bâtie en 2003 afin de gérer le fonctionnement et la vie de ce petit bijou classé monument historique et restauré en 2008, dont l’intérieur architectural est le vivant reflet d’une histoire baroque du 16e siècle. Située dans le quartier de Cruzille à Châtenoy le Royal, la chapelle est visitable tous les premiers dimanches de chaque mois, de mai à octobre et de 14h à 18h, mais aussi sur demande et sur rendez-vous en téléphonant en mairie.

Conférences et sorties

Outre le fonctionnement, l’association des Amis de la Chapelle de Cruzille organise des cycles de conférences tout au long de l’année avec des conférenciers et historiens abordant des sujets touchant à l’architecture, à des bâtiments locaux ou régionaux et parfois autour de certaine symbolique voulu dans les constructions ou encore sur des sujets portant à réflexion dans l’Histoire de France ou d’ailleurs. Pour preuve : la symbolique du mouton au moyen âge ; la découverte d’Emilie du Châtelet, femme du siècle des Lumières ; l’histoire des différentes halles de Chalon sur Saône ; la Chancellerie de Nicolas Rolin ou le contenu du Concile de Trente et ses conséquences sur l’Eglise Catholique.

Tous les ans, les Amis de la Chapelle font une sortie, ouverte aux adhérents. En 2013 ce fut la découverte de la Grande saline de Salins les Bains dans le Jura et ce qui peut être considéré comme la cité idéale voulue par Nicolas Ledoux à Arc et Senans.

Des projets pour 2014

La saison des conférences est déjà entamée. La prochaine a lieu le jeudi 3 avril 2014. Monique Roux, ancienne professeur, fera découvrir au public le magnifique Château de Versailles.

Puis le 12 mai 2014, le conférencier Serge Pernot entraînera sur le Chemin des Moines entre Cluny et Tournus et en septembre 2014, Marie Thérèse Suhard et Claude Elly, tous deux de la Société d’Histoire et d’Archéologie chalonnaise, feront traverser (dans leur conférence à deux), les ponts et les passerelles de Chalon sur Saône.

La sortie du mois de juin devrait se faire dans l’Yonne, en Puisaye avec la visite de la construction du château féodal de Guédelon débuté en 1997. Cette sortie est prévue pour le 12 juin 2014 et les inscriptions se feront à la permanence en mairie le 15 mai 2014. 

JC Reynaud