Châtenoy le Royal

3e mandat de maire pour Marie Mercier

3e mandat de maire pour Marie Mercier

Il était très précisément 20 h 17 en ce dernier vendredi de mars, lorsque Marie Mercier s’est installée pour la troisième fois dans le fauteuil de maire de Châtenoy-le-Royal, à l’issue d’un vote sans surprise, puisqu’elle était le seul candidat en lice.

Présidée par le doyen d’âge Pierre Grépin, avec pour assesseurs Henri Lombard pour la majorité et Patricia Pierre pour l’opposition, l’élection du maire a en effet donné lieu au résultat suivant : Marie Mercier : 25 voix pour, 4 blancs. Vingt-huit élus sur vingt-neuf  étaient présents : Marie-Thérèse Boissot, qui marie sa fille, était absente et avait donné pouvoir à Patricia Lepers.


Dès sa réélection, le maire sortant a déclaré : « Je vous remercie de la confiance que vous m’avez témoignée », avant de poursuivre « Le score que nous avons obtenu dimanche nous honore mais il nous oblige à être à la hauteur du résultat ». Après avoir rappelé à l’intention des membres de sa majorité qu’il leur faudra continuer à travailler pour le bien-être des Châtenoyens, Marie Mercier a souligné que tous, quel qu’ils soient, auront leur rôle à jouer pour être vigilants aussi bien pour la sécurité des biens que pour celle des personnes. L’objectif de la nouvelle mandature étant que « tous ensemble nous puissions continuer à rêver Châtenoy ».


Le nombre d’adjoints a été ensuite fixé à sept, l’opposition ayant voté contre. Il faut se souvenir que lors de ses réunions publiques la liste « Châtenoy pour vous avec vous » avait annoncé qu’elle souhaitait réduire ce nombre à six. Par scrutin de liste, les sept adjoints ont donc été élus par 25 voix pour et 4 blancs. Il s’agit de Roland Bertin en qualité de 1er adjoint, Patricia Fauchez 2e adjoint, Pierre Grépin 3e adjoint, Pascale Lepers-Tassy 4e adjoint, Henri Lombard 5e adjoint, Jeanne-Marie Martin 6e adjoint et Fabrice Rignon 7e adjoint. Leurs délégations ne seront connues que lors du prochain Conseil municipal, qui aura lieu lundi 7 avril à 19 heures.


La séance s’est poursuivie par le vote des délégations du Conseil municipal au maire par 25 voix pour et 4 abstentions et des indemnités du maire et des adjoints par 25 voix pour et 4 contre. Il ne restait plus aux membres de l’assemblée communale, même si les nouveaux ne se sentaient guère concernés, qu’à adopter à l’unanimité le procès verbal du précédent Conseil municipal, qui s’était déroulé le 27 janvier 2014.


En début de séance, comme la loi l’exige, le maire sortant Marie Mercier avait rappelé les résultats du scrutin du 23 mars 2014, bureau par bureau :


Salle d’honneur de la mairie : inscrits : 817, votants : 486,  exprimés : 458, Pascal Legoux : 114, Marie Mercier : 344.
Annexe hôtel de ville : inscrits : 640, votants : 404,  exprimés : 391, Pascal Legoux : 120, Marie Mercier : 271.
Ecole de Cruzille : inscrits : 2 465, votants : 1431,  exprimés : 1340, Pascal Legoux : 463, Marie Mercier : 877.
Salle Jacques Prévert : inscrits : 845, votants : 506,  exprimés : 489, Pascal Legoux : 131, Marie Mercier : 358.



Gabriel-Henri THEULOT
Photos : Jean-Claude REYNAUD