Châtenoy le Royal

Chants du Cœur pour le 4e Printemps vocal

Chants du Cœur pour le 4e Printemps vocal

Le choeur Variantes a reçu « A travers chants », choristes de St Marcel, pour un partage musical de qualité.

Certes l’association organisatrice « Musique et Expressions » que préside Michel Potrat, aurait aimé voir un peu plus de monde sur les chaises de la salle de fêtes en ce dimanche après-midi printanier et dernier du mois de mars. Une bonne chambrée cependant a pu entendre les deux chœurs qui ont montré leurs talents face à Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal et Pascale Lepers-Tassy, 4e adjointe et (sans doute) adjointe à la vie associative châtenoyenne dans la nouvelle mandature. On notait également la présence de Nathalie Leblanc, conseillère générale du canton.

La première partie était réservée aux choristes de Saint Marcel, le choeur « A travers chants », dirigés par Martine Duplaa. Un voyage dans le chant menant de Brassens à Renaud pour les chanteurs, en passant par des pays comme l’Autriche, l’Irlande, le Mexique et autre Béarn avec « Se canta » : « S’ils chantent, qu’ils chantent et qu’ils chantent pour nous » comme l’on pourrait traduire, au pluriel, les paroles occitanes de la chanson et de terminer sur la chanson à boire du « Tourdion... quand je bois du vin clairet », juste ce qu’il fallait pour ouvrir les portes de l’entracte.

Un choeur Variantes à découvrir

Comme dans les grands théâtres, la cloche a résonné afin d’ouvrir le rideau sur la seconde partie avec la chorale « Variantes » qui, pour celui qui la découvre ou la re-découvre, mérite un réel accessit de bonne qualité. Sur le thème de chansons F comme « françaises » ou F comme « futiles », les choristes dirigés, par Thierry Potrat et accompagnés au piano par Vicky Salewsky, ont su entraîner la salle sur les pas du « Déserteur » de Boris Vian et arrangé par Thierry Potrat, dans le « Bidonville » de Nougaro ou encore « à Leidenstadt » de Goldman. Des chansons utiles qui font aussi chanter sur des airs futiles de Trenet ou de Patricia Kass. Un moment musical qui ne peut se décrire que par le privilège d’avoir écouté ce choeur Variantes. Un choeur qui offre, de toute évidence, une qualité musicale indéniable, lié au travail sérieux de chacun des choristes, de la pianiste et de son chef de choeur.

Ce sera un grand plaisir de retrouver le chœur Variantes le 17 mai 2014, toujours à la salle des fêtes, pour son spectacle annuel de fin d’année, en compagnie des ateliers de guitare et de danse, surtout quand on sait que des danseuses de l’association Musique et Expressions ont été invité, les jours précédents, à participer à la Semaine de la danse au Conservatoire de musique de Chalon.

JC Reynaud