Politique
Europe Ecologie Les Verts tire son bilan des Municipales
Publié le 01 Avril 2014 à 19h02
EELV 71 remercie les électeurs qui nous ont fait confiance et les nombreux militants et sympathisants qui ont participé à ces campagnes municipales, permettant de faire vivre nos idées et nos projets.
Si le rassemblement de la gauche et des écologistes n'a pas été suffisant pour enrailler l'abstention et le vote sanction, l'autonomie de l'écologie politique a belle et bien révélé une dynamique politique. Les 262 listes EELV au premier tour, qui obtiennent un score moyen de 11,8 %, ont permis de renforcer, au second tour, l'écologie municipale à Grenoble, Loos-en-Gohelle.
L'écologie politique est de retour dans les urnes.
Nous déplorons l’abstention record pour un scrutin municipal et l’avancée territoriale et électorale de l’extrême droite dans un contexte difficile. L’absence de perspective d’avenir pour soi et pour les siens conduit à un repli individualiste et aboutit, finalement, au rejet de l’autre, à la haine et à la recherche de boucs émissaires.
Il devient urgent d'enrayer cette fracture démocratique en traitant enfin les causes profondes de la crise économique, sociale et écologique, en offrant des perspectives d'avenir désirable et en instaurant des démarches politiques participatives pour retisser des liens de solidarité aujourd'hui disparus.
Les chantiers de la transition énergétique, de la réforme fiscale et institutionnelle sont des priorités pour que la justice sociale et environnementale soient rétablies au profit du plus grand nombre.
Lundi 31 mars le rapport du Giec sur les conséquences du réchauffement climatique nous alerte une fois de plus sur les risques alimentaires et sanitaires qui pèsent sur l'humanité.
La transition écologique génératrice d'emplois verts et non délocalisables, de nouvelles solidarités et garante de notre santé grâce à la préservation de nos milieux de vie, est la solution pour construire un avenir où le Vivre Mieux Ensemble aura de nouveau un sens.
François Lotteau
Marie Claude Colin



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure