Châtenoy le Royal

« Versailles, instrument de pouvoir » raconté par Monique Roux

Une conférence proposée par les Amis de la Chapelle jeudi 3 avril à 18h, salle Annexe de la salle des fêtes.

Folie de Roi ou instrument de Pouvoir pour Louis XIV, le Château de Versailles est indiscutablement un monument qui fait date dans cette Histoire de la France. Du petit pavillon de chasse de Louis XIII, Versailles sera le plus grand chantier entrepris sous le règne de celui qui fut baptisé le Roi Soleil.

Madame Monique Roux, professeur, va démontrer au cours de cette conférence voulue par Les Amis de la Chapelle de Cruzille, toute l’importance architecturale des lieux, un vrai joyau de l’art français du XVIIe siècle, plein de symbolisme dans sa réalisation, mais aussi et surtout un véritable manifeste politique de l’absolutisme du Roi Louis XIV.

Gigantisme de la construction, dans l’apparat qui y règnera, le Château de Versailles sera un lieu de puissance politique pour montrer la grandeur d’un homme entouré d’une Cour à ses pieds, parfois et même certainement au grand désespoir du Ministre des Finances de l’époque, un certain Colbert. Le pouvoir change les hommes, c’est encore vrai aujourd’hui, mais cela est une autre histoire que Monique Roux effleurera peut-être.

Conférence « Versailles, instrument de pouvoir » : jeudi 3 avril 2014, à 18 heures à la salle annexe. Gratuit pour les adhérents, 5 € pour non adhérents.

JC Reynaud