Opinion

A propos de la municipalité de Saint-Rémy, le sentiment de Jeanne, fidèle lectrice d'info-chalon.com

J’ai 25 ans, je suis San Rémoise depuis plusieurs années maintenant, et je ne peux pas ne pas réagir à la situation de ces derniers jours.

Je suis extrêmement touchée par la situation actuelle. En effet, je trouve que ce qui se passe à Saint Rémy est grave.

Madame le maire a décidé de s'en prendre à la culture de notre ville, de jeter à la poubelle tout ce que la précédente majorité avait construit sur ce plan et qui fonctionnait formidablement bien (pour preuve la soirée Gospel de l'an dernier qui avait rempli à craquer la salle Georges Brassens).

Et bien je suis désolée, on ne peut pas être libre de tous mouvements sous prétexte d'être maire, nouvellement élu ou non ! Lorsqu'on est maire, on a des comptes à rendre, on est responsable vis à vis de ses concitoyens et surtout on se doit de les respecter, TOUS, sans exception. Or il me semble que Mme Plissonnier a trop vite oublié que 48% de la ville de St Rémy n'a pas voté pour elle.

De quel droit supprime-t-on ces Petites Soirées ? Au-delà d'être un rendez-vous culturel, c'était un rendez-vous social, de rencontres, de partage, et qui allait bien au-delà de la ville de Saint Rémy.

Dans sa réponse publiée ce jour (vendredi) dans vos colonnes, Mme Plissonnier indique que si Mr Coulon voulait avoir son mot à dire sur la programmation culturelle, il n'avait qu'à pas démissionner. Sommes-nous dans une cours de récréation pour lire de tels propos ? Et désormais faut-il être un élu pour pouvoir exprimer son opinion ?

De plus la soudaineté de l'annulation de ces soirées est telle qu'elle ne peut avoir fait l'objet d'une décision du dernier conseil municipal... Le sujet n'y a d'ailleurs pas été abordé.

Madame le maire avait fait deux promesses de campagne : redonner la parole aux San Rémois et leur redonner le sourire. En une semaine de mandat, elle a réussi à faire disparaître ces deux idées.

Ainsi, lorsque je parle de respect, je parle principalement du fait que les San Rémois auraient au moins dû être prévenus de cette annulation. Il me semble que c’est la base de la politesse.

J'étais à la salle George Brassens, ce soir (vendredi soir) à 20h15 et il n'y avait aucune information laissant imaginer que la soirée n'aurait pas lieu, pas d'affiche, pas de mot, pas de communication officielle. Idem, je n'ai rien lu concernant cela ni dans vos pages ni dans celles de JSL. Sans la réaction de Mr Coulon, nous n'aurions pas été informé. Et cela est grave et décevant. C'est Mr Coulon, élu de la majorité sortante, qui informe les San Rémois de cette décision ! Où va-t-on ? La nouvelle municipalité n'a donc soit pas jugé utile de nous prévenir, soit a eu la lâcheté de penser que moins ils en diraient, moins ils seraient inquiétés et que peut-être ces annulations passeraient inaperçues. Je ne sais pas… Toujours est-il qu’on nous a ignoré.

Pour couronner le tout, une dame qui patientait avec moi ce soir (vendredi soir) m'a dit qu'elle avait appelé la mairie à 17h encore ce vendredi pour connaître l'horaire de la représentation et que personne ne l'avait informé que celle-ci n'aurait pas lieu...

A ce rythme, j'ai peur pour l'avenir de ma ville. On ne peut arbitrairement annuler des spectacles parce que ceux-ci ne correspondent pas à nos valeurs ! Jamais cela ne sera exprimé de cette façon évidemment. Mon dieu, un spectacle dans une roulotte, l’amalgame est si vite venu… Mais les excuses évoquées pour l'annulation du spectacle de mai (aucune excuse n’ayant d’ailleurs été donnée pour l’annulation du spectacle d’hier) sont tellement affligeantes qu'on est obligé de penser de la sorte.

Dans le résumé officiel du spectacle de mai (lu dans le programme des petites soirées 2014), il est clairement indiqué à la fin du paragraphe qu'en cas de mauvais temps, une solution de repli serait trouvée pour que le spectacle ait tout de même lieu. Invoquer la météo pour justifier ces bassesses n'est pas digne...

Plus globalement, j’ai peur, car ces méthodes et pratiques rappellent étrangement les méthodes utilisées par certaines mairies du sud de la France dont j'ai encore lu un témoignage il y a quelques jours (=> http://www.causette.fr/interface/publications/Causette_vitrolles.pdf). C’est triste mais on commence toujours par la culture... 

Pour finir, je suis simplement consternée qu'une municipalité puisse agir de la sorte sans être bousculée un tant soit peu et sans que nous puissions avoir de réponses claires et honnêtes.

Il y a beaucoup de points d'ombre, de fausses réponses aux problèmes soulevés.

Je me sens impuissante face à cette forme d'irrespect de notre nouveau maire et une nouvelle fois, je trouve cela effrayant...

C'est pourquoi, j’attends avec impatience que Madame le maire ouvre son bureau aux San Rémois comme elle l’a promis, afin de pouvoir en discuter directement avec elle et avoir les réponses souhaitées aux questions posées.

Jeanne