Sport

Les Sapeurs-Pompiers à l'honneur

Les Sapeurs-Pompiers à l'honneur

Ce samedi, au Stade Léo-Lagrange, à Chalon, avait lieu le Rassemblement Technique Départemental des Jeunes Sapeurs-Pompiers et la Finale Départementale du Parcours Sportif et des Epreuves Athlétiques.

Ce samedi, les Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire avaient pris possession du terrain de l'ECA, du Stade Léo-Lagrange, pour deux épreuves. Le matin, se déroulait le rassemblement technique des Jeunes Sapeurs-Pompiers, qui réunissait une quinzaine d'équipes représentant près de 150 jeunes Sapeurs du département. Chaque étant évaluée par un jury sur des manoeuvres d'incendie et de secourisme. Les meilleures étaient récompensées en ce début d'après-midi. Les jeunes Sapeurs-Pompiers s'entrainent tout au long de l'année, au sein de leur section, ils sont âgés de 11 à 18 ans, ils reçoivent une formation théorique, pratique et sportive, cet enseignement représente une 1ere étape importante vers la fonction officielle de sapeur-pompier volontaire. L'après-midi; avait lieu la Finale Départementale du Parcours Sportif et des Epreuves Athlétiques. Environ 300 sportifs sélectionnés au sein de leur centre d'incendie et de secours, y participaient. L'objectif de cette finale étant de sélectionner les 4 meilleurs de chacune des disciplines, pour les épreuves athlétiques. Les athlètes sélectionnés participeront à la finale régionale, qui aura lieu, le samedi 17 Mai, à Besançon. Le parcours sportif est un parcours sur lequel évolue le sapeur-pompier, un parcours qui demande de l'équilibre, de la dextérité, de la vitesse, de la force, de l'adresse, qui constituent les valeurs requises pour être sapeur-pompier. Il exécute ainsi divers gestes liés à la profession (tiré d'un dévidoir de 100kgs, jet de 2 commandes 8 m, passage sous un obstacle de 1m de haut et de 10m de long, saut de barrières, porté d'un sac de 30kgs. Les épreuves athlétiques comprennent 5 épreuves d'athlétisme, vitesse (100 et 80m), demi-fond (1000 et 800m), saut en hauteur, grimper de corde 5m bras seul, et lancer de poids. Cette manifestation officielle des sapeurs-pompiers est organisée conjointement entre le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Saône-et-Loire, et l'Union Départementale des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire. La remise des récompenses du rassemblement technique de la matinée, a eu lieu en présence de nombreuses autorités.

Bruno Rochette

Résultats de la matinée : 1) Digoin. 2) Mâcon. 3) Perrecy-Genelard. 4) La Clayette. 5) Chalon. 6) Pierre-de-Bresse. 7) Chauffailles. 8) Buxy-Givry. 9) Crissey-Sassenay. 10) Verdun-sur-le-Doubs. 11) Fontaines 1. 12) Sennecey-le-Grand. 13) Charolles. 14) Mervans. 15) Rives de Saône (Epervans-Ouroux-StMarcel). 16) Gueugnon. 17) Bourbon-Lancy. 18) Clunisois

A venir, sur info-chalon.com, le résultat des épreuves de l'après-midi