Saint-Marcel

La salle du conseil municipal était comble pour la passation de pouvoir

La salle du conseil municipal était comble pour la passation de pouvoir

Près de 70 personnes étaient présentes pour la passation de pouvoir entre Jean-Noel Despocq et Raymond Burdin.

George Guyon, doyen d’âge a pris la présidence de l’assemblée. Andrée Comte fut assesseur à ses côtés.

Autour de la table, 29 conseillers municipaux sont présents. Et Après quelques hésitations sur les procédures, Raymond Burdin est élu maire à 24voix. 5 votes étaient blancs.

« Une grande majorité a placé sa confiance en ma personne et en mon équipe, et c’est un honneur, soyez en chaleureusement remerciés. Etre candidat, exercer un mandat, assurer la responsabilité de 1er magistrat, c est être redevable auprès de nos concitoyens, c’est une lourde responsabilité, un engagement vis à vis des habitants. C’est suite à de multiples encouragements et après mûre réflexion que j’ai décidé de m’investir pleinement dans cette démarche citoyenne.

Cette démarche réfléchie et construite n’est pas un chemin solitaire, c’est aussi celle de toute mon équipe, motivée par un seul objectif ; être au service des San Marciaux, de tous les San Marciaux .

Je suis fier de mes 28 colistiers : par leur engagement, leurs compétences, leur dynamisme, leur énergie, leur sagesse, leur jeunesse, ils ont défendu les valeurs humaines et les convictions qui sont les miennes ;

La campagne électorale est terminée, je peux comprendre la déception de celles et ceux qui ne sont pas élus, et je tiens d’ailleurs à saluer les membres des  deux listes adverses pour leur attitude très digne, quant aux débordements, j’y ai répondu au soir des élections et j’ose espérer que le chapitre est clos.

Saint Marcel n’appartient ni à un parti, ni à une équipe municipale. Saint Marcel appartient à ses habitants, c’est donc avec et pour eux que nous travaillerons. Que nous travaillerons ensemble.

Je comprends et j’entends le doute voire l’inquiétude de ceux qui n’ont pas voté pour notre liste. Qu’ils se rassurent, nous avons été élus, mon équipe et moi, je l’ai déjà dit et j’insiste, pour servir l’ensemble de la population et nous aurons a cœur de prouver et convaincre que le choix de saint Marcel Ensemble est le meilleur pour notre commune.

Le temps est venu pour nous d’assurer la charge qui nous incombe et de travailler pour respecter les engagements pris durant la campagne.

Le premier engagement est l’audit financier : de cet audit, qui sera rendu public, nous établirons une feuille de route précise.

Le second engagement, ce sera de rencontrer notre personnel communal, sans qui nos décisions ne pourraient aboutir. »

 

De sont côté, Jean-Noel Despocq, a donné rendez-vous au San Marciaux pour 2020.

« C’est en tant que Maire de saint Marcel encore pour quelques minutes que je vous accueille aujourd’hui pour l’installation du nouvel exécutif.

Je veux naturellement, Monsieur le futur Maire, vous renouveler mes félicitations à vous et à votre équipe. Je vous souhaite bonne chance dans la politique que vous conduirez pour l’intérêt de la collectivité.

Ce jour est un peu particulier pour moi, comme pour beaucoup d’autres ici dans cette salle ou  à l’extérieur.

Je ne vais pas tourner une page, il me revient le triste honneur de  fermer le livre de notre belle cité jardin conduite pendant 25 années sur des valeurs de Gauche.

Je le revendique, rien ne sera plus comme avant.

Durant ces décennies, notre ville s’est transformée, elle s’est inscrite dans l’histoire d’un territoire et s’est tournée vers l’avenir avec des services toujours plus performants, des équipements de qualité accessibles à tous, une ville qui a respecté ses habitants avec des élus profondément attachés au bien vivre ensemble, un sens du devoir et de l’intérêt général, viscéralement imprégnés de valeurs d’humanisme et de solidarité.

Je n’oublie pas toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien et leur confiance toutes ces années, nous ne les avons jamais trahies.

Je veux profiter de cet instant pour saluer la qualité, le professionnalisme des agents de notre collectivité que j’ai côtoyé durant ces  treize années et avec lesquels nous avons porté de nombreuses réalisations au service de tous.

Je veux saluer et remercier tous les élus qui m’ont accompagné depuis 2001, ils m’ont tout appris, à travailler à fond chaque dossier, à gagner et même à perdre dans la dignité. Je veux remercier mes colistiers d’aujourd’hui et ceux que je retrouverai demain pour ouvrir un nouvel horizon et éclairer les San Marciaux sur votre gouvernance au quotidien. J’ai  au cours de cette campagne rencontré de belles personnes qui s’investiront à mes côtés dans le respect d’une opposition constructive face à votre légitimité.

J’aurais quatre questions à vous poser monsieur le futur Maire.

Quelles actions engagerez-vous pour nos services publics ?

Quel soutien envisagez-vous pour l’action culturelle ?

Quels projets mettrez-vous en place pour la jeunesse ?

Comment allez-vous traiter les rythmes scolaires à la rentrée de septembre ?

Je n’attends pas de réponse aujourd’hui, sans doute vous faudra-t-il un certain temps, à vous et à votre équipe, pour comprendre et maîtriser les enjeux et la complexité des dossiers dont vous assumerez la charge dès demain matin.

Nous serons des élus et des citoyens vigilants quant à la pérennité des services et des réalisations portées sur les mandats passés, attentifs aux engagements pris et aux nombreuses promesses faites lors de cette campagne.

Nous serons des militants offensifs pour dénoncer les choix qui seraient contraires aux intérêts de notre ville et de ses habitants.

Je donne d’ores et déjà rendez-vous aux San Marciaux en 2020.

 

Marion-Ségolène CHEMIN PERRAUDIN