Rugby

Les Cadets de Chalon battent Besançon 20 à 15

Les Cadets de Chalon battent Besançon 20 à 15

Avertissement sans frais pour les cadets Teulière A de l’ASRCC qui, face à l’équipe de Besançon, ont failli terminer leur saison à Damparis.

L’équipe de Besançon n’était pas venue sur le stade de Tavaux-Damparis pour faire de la figuration. Cette équipe a terminé première d’une poule Teulière B.  Les bisontins ont su montrer une certaine valeur face à Cadets Tangos, ceux-ci un peu fébriles de par l’enjeu. Ce match de barrage avait pour but, pour le vainqueur du match, de donner le droits de disputer les phases finales du Championnat de France cadets Teulière A.

Les chalonnais se sont toutefois bien battus face à cette équipe de Besançon accrocheuse mais les Tangos ont montré des difficultés dans les finitions surtout dans le choix des passes mais également sur les regroupements, laissant un peu trop les balles à l’adversaire.

On pensait pourtant voir le jeu bien en mains du coté de l’ASRCC puisque à la 35e minute, le temps étant écoulé, les Tangos menaient 13 à 3 ( Un essai de Linas, une transformation et deux pénalités de Lecomte). Mais bizarrerie d’un chrono arbitral, cette première mi-temps a pris cinq minutes supplémentaires, les chalonnais jouant à 14 (sur carte jaune) durant 11 minutes au lieu des 5 réglementaires, prenant un essai litigieux mais accordé, ramenant le score à 13 à 10.

A la reprise les Chalonnais posent tout de suite leurs conditions en inscrivant un essai dès la première minute par l’arrière Gonon, transformé par Linas. On se dit que le bal était ouvert pour d’autres essais. Hélas rien n’arrivera. Les Tangos cherchent à construire leur jeu mais rien ne passe, Besançon se bat vaillamment jusqu’à la dernière minute à tel point qu’ils inscrivent un essai à la 68e qui ne sera pas transformé. L’arbitre sifflant cette fois-ci dans un temps exact, la fin de la partie qualifiant ainsi les Chalonnais pour un 1/32e de finale contre un adversaire pas encore connu à ce jour.

Pour Rudy Léger, un des coach : « On peut être satisfait d’avoir passer ce match mais pour le match à venir, il va falloir montrer plus d’agressivité et gérer mieux les temps forts comme les temps faibles. Aujourd’hui c’est un avertissement et finalement c’est une bonne chose d’être passé par ce match de barrage. »

Le prochain match pour le Championnat de France serait prévu le samedi 19 ou dimanche 20 avril 2014, l’adversaire n’étant pas encore désigné à ce jour.

JC Reynaud