Chalon sur Saône

2,4 millions d'euros pour la réhabilitation du Pont Jean Richard... à 100 % par l'Etat

2,4 millions d'euros pour la réhabilitation du Pont Jean Richard... à 100  % par l'Etat

C'est parti. D'ici à 2016, l'Etat doit rétrocéder le Pont Jean Richard à la ville de Chalon. Avant tout ça, il lui incombe sa remise en état.

Les services techniques de la ville de Chalon et les techniciens d'ERDF l'assurent, la circulation et les usagers ne devraient pas être perturbés par les travaux. Des travaux liés au transfert de responsabilité du Pont Jean Richard, propriété de l'Etat avant cession à la ville de Chalon sur Saône. En attendant, pas question pour la ville de récupérer un pont en mauvais état. L'Etat a donc sollicité les différents concessionnaires afin que tous les travaux de mise en norme soient finalisés avant le transfert prévu dans le courant de l'année 2016.

ERDF va procéder au renouvellement des cables très haute tension qui alimentent la ville de Chalon et l'hôpital également. Du 20 000 volts qui passent en dessous de l'édifice à l'air libre dans des cables en papier qui datent d'une quarantaine d'années.  Compte tenu de la difficulté du chantier, ERDF a sollicité l'entreprise SBTP implantée à Bourg en Bresse, habilitée pour ce type de chantier.

Coût de l'opération ? Plus de 2,4 millions d'euros ! si on prend également en compte la remise en état totale du pont qui sera refait en peinture également, assure Joël Lefevre, adjoint au maire en charge du domaine public, précisant également que les "travaux sont pris en charge à 100 % par l'Etat". Un chantier bien entendu lancé sous l'ancienne mandature et qui se place dans le vaste plan entamé par l'Etat en vue de céder une partie de ses biens aux collectivités locales. Les travaux de cablage proprement dit sous le pont devraient durer une quinzaine de jours.

Laurent Guillaumé