Saône et Loire

La FCPE boycotte la CDEN de jeudi

Communiqué de presse

Le comité départemental de l’éducation nationale (CDEN) se tient ce jeudi 10 avril 2014 ; à l’ordre du jour sont les fermetures et ouvertures de classes dans le primaire en Saône et Loire pour la rentrée prochaine (année scolaire 2014/2015).

La FCPE déclare que les projets de l’Inspection Académique ne lui ont été communiqué que jeudi 3 à 11h par mail. Nous savons que nombre de mairies n’ont effectivement connu les 41 suppressions de classe que le même jour.

Le délai extrêmement court entre l’annonce et la décision ne permet pas l’expression démocratique et l’instruction sereine des dossiers. Alors que ces décisions sont préparées en secret depuis plusieurs mois.

Nous déplorons que notre département à forte tendance rurale ne soit doté de postes supplémentaires pour la rentrée alors que plusieurs dizaines de postes de postes ont été supprimé chaque année depuis plusieurs années.

Nous déplorons également la difficulté des négociations avec l’Inspection académique qui ne tient guère compte des difficultés particulières existantes dans certaines écoles.

Devant  ces faits et en responsabilités départemental la FCPE 71 décide de boycotter la tenue du CDEN du 10 avril car les conditions d’un vrai travail constructif  au service des élèves ne sont pas réunies.