Elan Chalon

Les élèves du Collège Pasteur de Saint-Rémy en séance anglais au Colisée avec les Pros de l'Elan Chalon

Les élèves du Collège Pasteur de Saint-Rémy en séance anglais au Colisée avec les Pros de l'Elan Chalon

Depuis plusieurs années, l’Elan Chalon propose aux collèges du Grand Chalon des modules d’anglais afin d’aborder cette langue de façon plus ludique.

Le club fournit des textes et des vidéos en anglais autour du thème du basket. Ils sont accompagnés d’exercices et de jeux. Les derniers modules sont d’ailleurs disponibles sur www.elanchalon.com, rubrique Anglais Pour Tous.

C’est dans ce cadre que l’Elan Chalon a accueilli jeudi matin trois classes du collège Pasteur de Saint Rémy au Colisée.

Une préparation de plusieurs semaines

Avant leur venue, les quatre-vingt collégiens ont déjà travaillé sur trois modules d’anglais proposés par le club. Entre vidéos, exercices et jeux, les élèves ont ainsi pu étudier la vie quotidienne des joueurs, l’organisation des matchs à domicile et les déplacements à l’extérieur de l’équipe. La préparation s’est conclue par une séance dédiée à la recherche de questions à poser aux joueurs de l’Elan.

La rencontre au Colisée

Trois classes de 3ème du collège Pasteur de Saint Rémy se sont déplacées jeudi 3 avril au Colisée avec leurs professeurs d’anglais. Les élèves ont eu droit à une visite guidée des coulisses par Jon Brockman et Erving Walker. Ils ont visité les salons VIP, la salle de presse et même foulé le parquet. Par la suite, chaque classe a posé des questions individuellement à Jon Brockman, Erving Walker et AJ Slaughter, qui était venu rejoindre ses coéquipiers. Steed Tchicamboud s’est aussi prêté au jeu et un dialogue s’est peu à peu instauré dans une ambiance bon enfant. Enfin, les collégiens ont assisté à un entraînement de l’équipe pro de l’Elan.

L’Elan, source de motivation

Mathilde Rebouillard et Carole Fleury, professeurs d’anglais, au Collège Pasteur attestent que « cette opportunité a permis d’aborder l’anglais sous un autre angle et a motivé beaucoup d’élèves » « On pouvait voir leurs yeux brillés ». Quant à Jon Brockman, il a « apprécié l’échange qui a eu lieu et espère être capable de répondre à leurs questions en français la prochaine fois ».