Châtenoy le Royal

Allo ! Coup de mains de bénévoles

Allo ! Coup de mains de bénévoles

Une idée de Jean Marc De Michelli qui va faire son chemin auprès des associations et qui se met en place au sein de l’Office Municipal des Sports.

Mettre en place une manifestation exceptionnelle, au sein de certaines associations, relève parfois et très souvent de l’impossible, faute de moyens humains au sein même de l’association voulant organiser, qu’elle soit sportive ou non sportive. Et pourtant une manifestation « exceptionnelle » serait un moyen non négligeable d’apporter quelques subsides à l’association. Subsides qui pourraient permettre entre autre la survie de l’activité.

Aujourd’hui le bénévolat n’est pas aussi évident que par le passé. Si l’on voyait d’ancien membre ou des membres intégrer le bureau pour faire fonctionner l’association, indiscutablement aujourd’hui, l’individualisme régnant, fait que cela ne vient même plus à l’idée des membres, même pour apporter une aide, fut-elle passagère, à sa propre association « Je paie une cotisation donc j’ai le droit à .... ». Mais être membre c’est comme dans la vie de tous les jours, cela implique aussi des devoirs. Par exemple le devoir de faire vivre son association et de continuer à profiter du plaisir qu’elle peut offrir. C’est valable pour les sportives comme pour les non sportives.

Une idée qui fera son chemin

On sait qu’en France des villes ont mis en place des structures temporaires avec des bénévoles dans le cadre de manifestation exceptionnelle. La plus proche de Châtenoy le Royal est Paray le Monial, ville de 9000 habitants qui accueillera en 2015 les Championnats d’Europe de Cross Country et ce sont près de 500 bénévoles de toutes les associations parodiennes qui donneront de leur temps pour que cette manifestation soit une réussite.

Pour le moment il n’est pas question de voir ce type de manifestation en terre châtenoyenne mais, à moindre échelle, l’Amicale Boules de Châtenoy le Royal, chère au Président Daniel Rebillard, à qui info-chalon.com souhaite un bon rétablissement, est chargée par la Fédération Française de Boules Lyonnaises, d’organiser un qualificatif pour le Championnat de France de tête-à-tête le dimanche 27 avril 2014. Un choix qui s’est fait pour la qualité des installations et pour l’engagement d’ABC dans les différents concours. Ils ne sont que 22 membres licenciés (10 en lyonnaise et 12 en pétanque).

L’occasion de se faire de la trésorerie

Ce type de manifestation nécessite, outre la logistique des terrains gérés par la Fédération, d’avoir des points d’accueil buvette et repas puisque ce sont près de 150 joueurs masculins et féminins sélectionnés parmi l’élite régionale qui se confronteront, sans compter les accompagnateurs et les officiels fédéraux. Ce sera près de 300 personnes à gérer au travers des structures d’accueil, sachant que le bénéfice reste au sein de l’association recevant la compétition. Pour le Président de l’OMS, J.M. De Michelli : « Le rôle des bénévoles se « résume » en un coup de main la veille ou l’avant veille pour la mise en place de certaines installations et le jour même, pour faire le service d’accueil. » Outre la philosophie de cet « Allo coup de mains bénévoles » réside en cette entre-aide inter associations.

Une dizaine de personnes ce sont déjà portées volontaires pour faire partie de cette commission, la porte est grande ouverte pour tous ceux qui souhaitent se mettre à disposition de façon temporaire dans la vie associative. Cela redonnera un peu le sourire à des petites associations qui cherchaient des moyens pour se faire connaître au travers de manifestations exceptionnelles. Comme disait mon grand-père « Quand tout le monde s’aide, personne ne se crève », bien évidemment en patois savoyard. C’est bien vrai et puis cela crée de bons rapports entre associations. Il suffit de contacter l’OMS de Châtenoy.

JC Reynaud