Grand Chalon

Deux jours de labo Science pour les élèves de Chalon et du Grand Chalon au Château de la Loyère

Deux jours de labo Science pour les élèves de Chalon et du Grand Chalon au Château de la Loyère

Le reportage photos d'info-chalon.com.

Le Grand Chalon et l’IUT avec le lycée Niepce s’étaient unis pour offrir aux élèves des ateliers de sciences et techniques, à La Loyère. Deux journées pour découvrir la science sous forme d’expériences. Mardi pour les écoles, mercredi pour les enfants des centres de loisirs.

Marc Lavigne est le responsable des travaux au lycée Niepce. Toute l’année, le lycée, option sciences, offre aux élèves la possibilité de travailler la science sur un thème particulier. Cette année, les élèves ont choisi l’eau, la lumière et l’arc-en-ciel, l’encre noire et la police scientifique.  Ils préparent des expériences, au sein du programme scolaire, et puis présentent cela aux élèves du primaire. Le but est double, l’expérimentation et la transmission. Triplé par le plaisir que tous y trouvent. Pour éveiller le désir d’étudier la science, pour les élèves du primaire, et le goût de partager ce qu’ils ont appris, pour les élèves du lycée.

La Loyère accueille ces journées de labos scientifiques, 12 classes sont venues pour découvrir et partager, le directeur du centre de loisirs apprécie que ce lieu soit dédié à des activités diverses et pas réservé aux loisirs de vacances.

Il y a une préparation en amont, avec l’IUT et le lycée Niepce. Cela réunit des élèves d’âges différents, tous réunis autour de la science sous diverses formes : atelier photo avec développement à l’argentique, atelier nature, conductivité, microscope, effet volcan, et environnement : stands qui passionnent les enfants…

Stéphane Tank, responsable en informatique pour la circonscription de Chalon 1, est très impliqué également dans ces ateliers. Ce sont deux journées de présentation qui permettent aux formateurs de s’initier aux autres ateliers et d’acquérir des connaissances qu’ils pourront eux aussi utiliser ultérieurement et transmettre aux enfants de demain.

Le proviseur du lycée Niepce a évoqué le slogan de l’école le choix des sciences, qui prend tout son sens quand les élèves qui ont étudié cela toute l’année peuvent présenter leurs travaux. La société a besoin de scientifiques et on espère qu’ils émergeront de ces ateliers. Ces moments d’expérimentation sont menés par les enseignants souvent en dehors de leur temps scolaire. C’est une implication personnelle.

Valérie Maurer, adjointe aux affaires scolaires, insiste sur la nécessité de valoriser ce lieu et de pérenniser de telles journées. C’est un endroit merveilleux pour les animateurs et motiver les enseignants dans leurs activités est une bonne chose. Elle a rappelé que certaines situations sont difficiles, comme le désir de l’académie de supprimer la classe photo de l’école Jean Lurçat alors même que le cursus scolaire en labo photo peut être mené de la primaire jusqu’au bac, de Jean Lurçat au lycée  Niepce en passant par le collège Doisneau.

Vincent Dulong, enseignant et responsable du centre de ressources et des sciences de Chalon ; Madame Maurer, adjointe aux affaires scolaires ; Maurice Coupat, responsable du temps scolaire et des affaires scolaires de la ville de Chalon ; Sylvie Fennani, responsable du service des affaires scolaires de la ville de Chalon ; M. Pierre, proviseur du lycée Niepce ; Pascal Mauny, directeur de l’IUT ; Marc Lavigne, chef de travaux à l’IUT.

Le labo photo, à Jean Lurçat, est l’entrée en matière dans l’univers de la photo. Nicolas Pied en parle avec passion : apprendre à prendre une photo, savoir ce qu’on veut représenter, savoir comment en faire une vraie photo, développer à l’argentique et  voir apparaître l’image peu à peu, tout cela sont des moments exaltants et enrichissants qui développent la personnalité et affinent la perception du monde et de l’autre. Comment supprimer cela ?! Incompréhensible…

Samedi 12 avril, une manifestation aura lieu devant la mairie contre cette décision qui friserait l’injustice devant les beaux résultats de ce labo en cursus scolaire complet.

 

S.B.