Grand Chalon
Deux jours de labo Science pour les élèves de Chalon et du Grand Chalon au Château de la Loyère
Publié le 09 Avril 2014 à 08h31
Le reportage photos d'info-chalon.com.
Le Grand Chalon et l’IUT avec le lycée Niepce s’étaient unis pour offrir aux élèves des ateliers de sciences et techniques, à La Loyère. Deux journées pour découvrir la science sous forme d’expériences. Mardi pour les écoles, mercredi pour les enfants des centres de loisirs.
Marc Lavigne est le responsable des travaux au lycée Niepce. Toute l’année, le lycée, option sciences, offre aux élèves la possibilité de travailler la science sur un thème particulier. Cette année, les élèves ont choisi l’eau, la lumière et l’arc-en-ciel, l’encre noire et la police scientifique. Ils préparent des expériences, au sein du programme scolaire, et puis présentent cela aux élèves du primaire. Le but est double, l’expérimentation et la transmission. Triplé par le plaisir que tous y trouvent. Pour éveiller le désir d’étudier la science, pour les élèves du primaire, et le goût de partager ce qu’ils ont appris, pour les élèves du lycée.
La Loyère accueille ces journées de labos scientifiques, 12 classes sont venues pour découvrir et partager, le directeur du centre de loisirs apprécie que ce lieu soit dédié à des activités diverses et pas réservé aux loisirs de vacances.
Il y a une préparation en amont, avec l’IUT et le lycée Niepce. Cela réunit des élèves d’âges différents, tous réunis autour de la science sous diverses formes : atelier photo avec développement à l’argentique, atelier nature, conductivité, microscope, effet volcan, et environnement : stands qui passionnent les enfants…
Stéphane Tank, responsable en informatique pour la circonscription de Chalon 1, est très impliqué également dans ces ateliers. Ce sont deux journées de présentation qui permettent aux formateurs de s’initier aux autres ateliers et d’acquérir des connaissances qu’ils pourront eux aussi utiliser ultérieurement et transmettre aux enfants de demain.
Le proviseur du lycée Niepce a évoqué le slogan de l’école le choix des sciences, qui prend tout son sens quand les élèves qui ont étudié cela toute l’année peuvent présenter leurs travaux. La société a besoin de scientifiques et on espère qu’ils émergeront de ces ateliers. Ces moments d’expérimentation sont menés par les enseignants souvent en dehors de leur temps scolaire. C’est une implication personnelle.
Valérie Maurer, adjointe aux affaires scolaires, insiste sur la nécessité de valoriser ce lieu et de pérenniser de telles journées. C’est un endroit merveilleux pour les animateurs et motiver les enseignants dans leurs activités est une bonne chose. Elle a rappelé que certaines situations sont difficiles, comme le désir de l’académie de supprimer la classe photo de l’école Jean Lurçat alors même que le cursus scolaire en labo photo peut être mené de la primaire jusqu’au bac, de Jean Lurçat au lycée Niepce en passant par le collège Doisneau.
Vincent Dulong, enseignant et responsable du centre de ressources et des sciences de Chalon ; Madame Maurer, adjointe aux affaires scolaires ; Maurice Coupat, responsable du temps scolaire et des affaires scolaires de la ville de Chalon ; Sylvie Fennani, responsable du service des affaires scolaires de la ville de Chalon ; M. Pierre, proviseur du lycée Niepce ; Pascal Mauny, directeur de l’IUT ; Marc Lavigne, chef de travaux à l’IUT.
Le labo photo, à Jean Lurçat, est l’entrée en matière dans l’univers de la photo. Nicolas Pied en parle avec passion : apprendre à prendre une photo, savoir ce qu’on veut représenter, savoir comment en faire une vraie photo, développer à l’argentique et voir apparaître l’image peu à peu, tout cela sont des moments exaltants et enrichissants qui développent la personnalité et affinent la perception du monde et de l’autre. Comment supprimer cela ?! Incompréhensible…
Samedi 12 avril, une manifestation aura lieu devant la mairie contre cette décision qui friserait l’injustice devant les beaux résultats de ce labo en cursus scolaire complet.
S.B.
-
ÉVENEMENT EXCEPTIONNEL à Chalon-sur-Saône : un voyage virtuel bluffant et émouvant dans l’Alabama des années 50
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier