Opinion

Europe Ecologie Les Verts dénonce une «arme de destruction massive» dans la région de Mâcon

Les épandages aériens : une arme de destruction massive !


Les épandages aériens sont de véritables armes de destruction massives qui mettent gravement en danger les populations et les milieux naturels. Ils sont interdits (directive européenne 2009/128/CE  et loi Grenelle II) pour des raisons de santé publique. Les exceptions à la règle sont extrêmement encadrées par le droit européen.
Cette technique aux conséquences désastreuses pour la flore, la faune et la santé est encore trop répandue grâce à des dérogations, forcément abusives compte tenu de leur nombre élevé sur notre territoire.
EELV 71 en appelle au bon sens  des pouvoirs publics, et notamment au préfet de Saône-et-Loire,  pour ne pas donner suite au projet d'arrêté accordant à la Coopérative Agricole Mâconnais Beaujolais  une dérogation à l'interdiction des épandages par voie aérienne des produits mentionnés à l'article L. 253-8 du code rural et de la pêche maritime.
Il est grand temps de reconsidérer l’octroi de ces dérogations car notre santé et notre environnement en dépendent. Dans un avis du 10 octobre 2012, la mission commune d’information du Sénat sur les pesticides et leur impact sur la santé  recommande de « mettre fin aux dérogations à l’interdiction d’épandage aérien des pesticides ». Et combien faudra-t-il de rapports de l'INSERM comme celui daté du 13 juin 2013, qui souligne clairement l'implication des pesticides dans un  grand nombre de pathologies lourdes ?
EELV71 demande l'application stricte de la loi et l'interdiction totale, sans dérogation, des  épandages aériens.
Mourad Laoues
Secrétaire Départemental EELV 71