Opinion de gauche
Sécu et Santé : le gouvernement veut aller « plus vite »… vers la destruction ?
Publié le 16 Avril 2014 à 19h53
Au lendemain de la débâcle électorale du PS, François Hollande a annoncé un « pacte de solidarité » dont l’un des trois piliers serait « la Sécurité sociale, avec priorité donnée à la santé »... et a confirmé exactement l’inverse au cours de cette même déclaration.
Le Pacte de responsabilité est maintenu. Les patrons seront exonérés d’ici 2017 de 30 milliards de cotisations sociales, compensés par un plan de super austérité de 50 milliards d’économies sur la dépense publique, notamment dans la santé. Le président prétend « donner du pouvoir d’achat aux salariés » en réduisant les cotisations dites salariales : un pouvoir d’achat, apparemment créé par l’augmentation du salaire « net » obtenu par la réduction des cotisations « salariales », au détriment des cotisations sociales, la part socialisée du salaire qui sert à financer la Sécu. Ce que le salarié aura donc « gagné » d’un côté, il devra le reverser sous forme de réductions des prestations : déremboursements, franchises médicales, diminution des pensions de retraite et des allocations familiales… et augmentation des tarifs des complémentaires-santé, des taxes et impôts. Avec pour conséquence la mise à la trappe de la solidarité organisée par la Sécu et le recours à l’assurance individuelle. C’est un marché de dupes !
Un aveu quasi officiel : il faut casser la Sécu !
Les anticapitalistes l’expliquent depuis longtemps : l’objectif des contre-réformes est de détruire la Sécurité sociale. Un rapport (1) du Conseil d’analyse économique, un organisme placé auprès du Premier ministre et présidé par celui-ci, vient d’être rendu public. Il préconise de supprimer purement et simplement la Sécu en l’éclatant en caisses régionales concurrentielles. « Deux versions d’un système unifié » sont envisagées. La gestion pourrait être confiée aux Agences régionales de santé ou « à des assureurs en concurrence régulée ». L’État aurait pour tâche de définir un panier de soins, pour la couverture santé en ville et à l’hôpital. Et, hors hospitalisation, les soins en-dessous d’un certain seuil ne seraient plus remboursés, avec une dérogation pour les plus pauvres.
Sécu et santé vont donc être au centre du combat à mener. Pour le préparer et en montrer les enjeux, la diffusion de la brochure du NPA « la Sécu, elle est à nous ! » est un outil indispensable (2).
1 – http ://www.cae-eco.fr/Refonder-l-assurance-maladie.html
2 – En vente auprès des militantEs du NPA, à la librairie la Brèche (2 euros), par correspondance (3 euros port compris) à : NSPAC, 2 rue Richard-Lenoir, 93100 Montreuil.
Jean-guy Trintignac NPA 71
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
L'institut de beauté ‘Un Temps pour Soi’ remporte le 1er prix national pour sa vitrine de Noël avec Sothys
-
12e Journée de Fédérale 2, RTC 27 Meaux 3 : les chalonnais victorieux des meldois avec le bonus offensif en plus
-
BASKET (Betclic Elite) - Et de 3... l'Effet Elric Delord a eu raison de Gravelines ce dimanche au Colisée
-
Attention en raison de Noël, le marché du mercredi de la Place de l’Hôtel de Ville est avancé au mardi 24 décembre
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...