Saint-Marcel
La 2e Edition des Euro’Festives se met en place
Publié le 17 Avril 2014 à 16h26
Après le succès à Lux des Euro’Festives gourmandes, premières du genre sur le territoire chalonnais, St Marcel s’apprête à prendre le relais.
Première réunion des Comités de Jumelage du Chalonnais en vue de l’organisation des Euro’Festives gourmandes qui auront lieu les 4 et 5 octobre 2014, salle Alfred Jarrot à Saint Marcel.
Rappelons l’idée d’une telle manifestation initiée par les représentants des comités de Jumelage situés sur le territoire du Grand Chalon. Il s’agit de dynamiser les échanges entre les différents Comités de façon à élargir la participation des adhérents et des habitants de l’agglomération au plus grand nombre et de partager les différents évènements organisés par chacun.
Comment mieux rassembler et attirer le public que par la « gourmandise » ! Chaque Comité de jumelage est par définition jumelé avec une ville d’un pays européen, actuellement l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre sont les pays représentés au sein des Comités. A ces comités de faire découvrir les villes jumelles et leur Culture à travers leurs produits gastronomiques et si possible en les invitant pour cette manifestation.
L’expérience acquise en 2013 permet de mieux cerner l’organisation 2014 et une première réunion s’est tenue le 16 avril 2014, à St Marcel, afin de commencer à mettre en place le programme de mise en place d’une telle manifestation qui garde l’esprit « Euros’Festives Gourmandes ».
Tous les Comités de jumelage sont invités
Une telle manifestation n’a pas d’engagement financier pour les Comités si ce n’est la mise en place d’un stand digne de ce nom et représentatif de la ville jumelle. L’an dernier six comités avaient joué le jeu : Lux avec Wolken (Allemagne) ; St Marcel avec Romentino (Italie) ; Châtenoy le Royal avec Beniganim (Espagne) ; St Rémy et Hotweiler (Allemagne) ; Givry avec Oppenheim ( Allemagne) ; Chalon sur Saône et ses trois villes jumelles St Hellens (Angleterre), Solingen (Allemagne) et Novara (Italie).
Il existe d’autres comités sur le Grand chalonnais qui ont sans doute voulu, en 2013, voir avant de s’engager. La porte de cette manifestation est loin d’être fermée, bien au contraire, et la conjonction de tous les efforts prouverait que l’esprit des jumelages est bien vivant sur le chalonnais.
Une prochaine réunion de préparation a lieu le 21 mai 2014, 20h à Lux au local des associations.
JC Reynaud



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence