Saint-Marcel
La 2e Edition des Euro’Festives se met en place
Publié le 17 Avril 2014 à 16h26
Après le succès à Lux des Euro’Festives gourmandes, premières du genre sur le territoire chalonnais, St Marcel s’apprête à prendre le relais.
Première réunion des Comités de Jumelage du Chalonnais en vue de l’organisation des Euro’Festives gourmandes qui auront lieu les 4 et 5 octobre 2014, salle Alfred Jarrot à Saint Marcel.
Rappelons l’idée d’une telle manifestation initiée par les représentants des comités de Jumelage situés sur le territoire du Grand Chalon. Il s’agit de dynamiser les échanges entre les différents Comités de façon à élargir la participation des adhérents et des habitants de l’agglomération au plus grand nombre et de partager les différents évènements organisés par chacun.
Comment mieux rassembler et attirer le public que par la « gourmandise » ! Chaque Comité de jumelage est par définition jumelé avec une ville d’un pays européen, actuellement l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre sont les pays représentés au sein des Comités. A ces comités de faire découvrir les villes jumelles et leur Culture à travers leurs produits gastronomiques et si possible en les invitant pour cette manifestation.
L’expérience acquise en 2013 permet de mieux cerner l’organisation 2014 et une première réunion s’est tenue le 16 avril 2014, à St Marcel, afin de commencer à mettre en place le programme de mise en place d’une telle manifestation qui garde l’esprit « Euros’Festives Gourmandes ».
Tous les Comités de jumelage sont invités
Une telle manifestation n’a pas d’engagement financier pour les Comités si ce n’est la mise en place d’un stand digne de ce nom et représentatif de la ville jumelle. L’an dernier six comités avaient joué le jeu : Lux avec Wolken (Allemagne) ; St Marcel avec Romentino (Italie) ; Châtenoy le Royal avec Beniganim (Espagne) ; St Rémy et Hotweiler (Allemagne) ; Givry avec Oppenheim ( Allemagne) ; Chalon sur Saône et ses trois villes jumelles St Hellens (Angleterre), Solingen (Allemagne) et Novara (Italie).
Il existe d’autres comités sur le Grand chalonnais qui ont sans doute voulu, en 2013, voir avant de s’engager. La porte de cette manifestation est loin d’être fermée, bien au contraire, et la conjonction de tous les efforts prouverait que l’esprit des jumelages est bien vivant sur le chalonnais.
Une prochaine réunion de préparation a lieu le 21 mai 2014, 20h à Lux au local des associations.
JC Reynaud
-
Les jeunes de l’école de Rugby du CRC de Châtenoy le Royal ont remis les jouets de leur collecte au Secours Populaire ce samedi 21 décembre 2024.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année