Saint-Marcel

La 2e Edition des Euro’Festives se met en place

La 2e Edition des Euro’Festives se met en place

Après le succès à Lux des Euro’Festives gourmandes, premières du genre sur le territoire chalonnais, St Marcel s’apprête à prendre le relais.

Première réunion des Comités de Jumelage du Chalonnais en vue de l’organisation des Euro’Festives gourmandes qui auront lieu les 4 et 5 octobre 2014, salle Alfred Jarrot à Saint Marcel.

Rappelons l’idée d’une telle manifestation initiée par les représentants des comités de Jumelage situés sur le territoire du Grand Chalon. Il s’agit de dynamiser les échanges entre les différents Comités de façon à élargir la participation des adhérents et des habitants de l’agglomération au plus grand nombre et de partager les différents évènements organisés par chacun.

Comment mieux rassembler et attirer le public que par la « gourmandise » ! Chaque Comité de jumelage est par définition jumelé avec une ville d’un pays européen, actuellement l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre sont les pays représentés au sein des Comités. A ces comités de faire découvrir les villes jumelles et leur Culture à travers leurs produits gastronomiques et si possible en les invitant pour cette manifestation.

L’expérience acquise en 2013 permet de mieux cerner l’organisation 2014 et une première réunion s’est tenue le 16 avril 2014, à St Marcel, afin de commencer à mettre en place le programme de mise en place d’une telle manifestation qui garde l’esprit « Euros’Festives Gourmandes ».

Tous les Comités de jumelage sont invités

Une telle manifestation n’a pas d’engagement financier pour les Comités si ce n’est la mise en place d’un stand digne de ce nom et représentatif de la ville jumelle. L’an dernier six comités avaient joué le jeu : Lux avec Wolken (Allemagne) ; St Marcel avec Romentino (Italie) ; Châtenoy le Royal avec Beniganim (Espagne) ; St Rémy et Hotweiler (Allemagne) ; Givry avec Oppenheim ( Allemagne) ; Chalon sur Saône et ses trois villes jumelles St Hellens (Angleterre), Solingen (Allemagne) et Novara (Italie).

Il existe d’autres comités sur le Grand chalonnais qui ont sans doute voulu, en 2013, voir avant de s’engager. La porte de cette manifestation est loin d’être fermée, bien au contraire, et la conjonction de tous les efforts prouverait que l’esprit des jumelages est bien vivant sur le chalonnais.

Une prochaine réunion de préparation a lieu le 21 mai 2014, 20h à Lux au local des associations.

JC Reynaud