Politique de droite

François Sauvadet demande à Manuel Valls de renoncer à la réforme des départements

Je demande au Premier Ministre de renoncer à la réforme des départements


« Après l’annonce par le Premier Ministre dans sa déclaration de politique générale du 8 avril 2014 de sa volonté de supprimer les conseils départementaux à l’horizon 2021, je viens de lui demander de renoncer à la réorganisation complète de ces conseils départementaux prévus par la loi du 17 mai 2013.
Comment imaginer en effet la mise en place d’une réforme si lourde de conséquences pour nos départements pour six ans, alors même que 60 % des Conseils Généraux ont exprimé leur opposition au projet de redécoupage cantonal de leur département ?
Quel est l’intérêt de procéder à un redécoupage mobilisant d’importants moyens et des efforts de pédagogie pour un temps aussi court ?
Je rappelle que la réforme, en modifiant le nom des « conseils généraux » en « conseils départementaux » et en augmentant le nombre d’élus (165 élus supplémentaires) aura un coût non négligeable (signalétique des bâtiments, supports billettiques, logos, documents administratifs…). Comment justifier auprès de nos concitoyens ces dépenses occasionnées par un changement de nom aussi éphémère ? En Côte-d’Or, le coût sur la mandature est estimé à 2 millions d’euros. En période de crise, peut-on ainsi dépenser des millions d’euros pour réformer une institution dont on annonce déjà la disparition ? Et ce alors même que les baisses de dotations aux collectivités devraient amputer nos ressources de 10 millions d’euros pour les années 2014 et 2015 et qu’une baisse nouvelles des dotations de 11 milliards d’euros vient d’être annoncée !
Il me semble donc indispensable de renoncer à la réforme des Conseils Généraux. Le grand débat sur l’avenir des Conseils Généraux que j’appelle de mes vœux pourra ainsi repartir sur de nouvelles bases. »
François SAUVADET,
député UDI et
président du Conseil Général de la Côte-d'Or