Cinéma
CINEMA A CHALON - A voir en ce moment à l’Axel : Les yeux jaunes des crocodiles
Publié le 18 Avril 2014 à 21h14
Projeté devant une salle comble à l’occasion d’une soirée organisée au profit de « Toujours femmes », Les yeux jaunes des crocodiles [1] est actuellement à l’affiche, au cinéma Axel. Le sentiment d’Info-Chalon.
« Un film ‘’déplorable’’ » (Christophe Carrière, dans L’Express)… Un long métrage qui « dégouline de bons sentiments » (Claire Micallef, dans Le Nouvel Observateur)… « Sans mordant » (Le Figaro magazine)…Une Guillemette Odicino pas très sympathique dans Télérama… A lire les critiques dont a fait l’objet le dernier film de Cécile Telerman, on peut ne guère éprouver, de prime abord, l’envie de se précipiter à l’Axel y voir ce qui semble être un monumental navet.
Pour autant, faut-il nécessairement faire l’impasse sur Les yeux jaunes des crocodiles ? A Info-Chalon, on est plutôt enclin à penser que ce n’est pas parce qu’un film ne rentre pas dans les canons de l’intelligentsia germano-pratine qu’il faut le boycotter sans autre forme de procès. L’équipe a donc visionné le film.
Verdict ? Si l’adaptation au cinéma du best-seller de la romancière Katerine Pancol [2] n’est sans doute pas le film du siècle, il ne mérite pas non plus, loin s’en faut, d’être cloué au pilori. En effet, tout n’est pas à jeter dans ce long-métrage, duquel on ne décroche à aucun moment, bien qu’il soit, pour l’essentiel, une radioscopie des petites turpitudes d’un monde – fort heureusement – peu représentatif de la société française : une moyenne bourgeoisie parisienne, à la vacuité consommée, et…connue pour lire aussi bien L’Express, le Nouvel Obs, le Figaro Magazine ou Télérama…
Sans doute, c’est vrai, la distribution, remarquable, y est-elle pour beaucoup… En effet, ressortirait-on aussi ravi de la projection sans les interprétations pour le moins convaincantes d’une Emmanuelle Béart parfaite en bourgeoise écervelée aux sentences confondantes (« Je t’aime comme moi-même et c’est pas peu dire ! »), d’un Patrick Bruel étonnant de sobriété et de densité, d’une Alice Isaaz littéralement terrifiante ? Pas sûr…
Quoi qu’il en soit, et n’en déplaise à toutes celles et tous ceux qui ont cru bon de déverser des tombereaux de Napalm sur cette comédie dramatique d’assez bonne facture, Les yeux jaunes des crocodiles vaut sans doute la peine qu’on se déplace jusqu’à l’Axel. Pour sa part, Info-Chalon ne regrette nullement d’y être allé.
S.P.A.B.
[1] 2014. Durée : 2 h 02.
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19542172&cfilm=177166.html
[2] Le livre de poche, 2007, 672 p, 8 euros
Synopsis : Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies (source : http://www.allocine.fr)
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy