Elan Chalon

ELAN CHALON - Clint Capela en route pour la Draft NBA

ELAN CHALON - Clint Capela en route pour la Draft NBA

Ce n’est pas vraiment une surprise. Le pivot de l’Elan Chalon Clint Capela a confirmé qu’il se présenterait à la Draft NBA en juin prochain. Auteur d’une saison sans faille, le suisse de 19 ans est sans conteste l’un des meilleurs jeunes basketteurs que l’Elan ait compté dans ses rangs.

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon

« Je me suis révélé cette saison, l’inscription à la Draft NBA est finalement la suite logique », nous lâche d’emblée Clint Capela. Le pivot de l’Elan Chalon a décidé de ne pas rater le coche. Concrètement il avait encore deux ans pour essayer d’atteindre la grande loterie du basket américain, sésame pour un contrat NBA. « Je ne voulais pas risquer de passer à côté, au final ce n’était pas un choix difficile à faire », indique le pivot. 

L’objectif pour Clint Capela c’est maintenant d’être drafté le plus haut possible pour atteindre les clubs les plus en vue. Il vise donc le Top 20. « Clint est LE joueur que l’on attendait depuis des années », explique Rémi Delpon, manager général du club chalonnais. « Nous lui souhaitons d’aller le plus loin possible mais il constitue aussi une vitrine incomparable pour l’Elan à l’international et notamment aux Etats-Unis. Il nous permet de pousser des portes qu’on aurait jamais poussé auparavant ». 

Et le jeune joueur suisse peut compter également sur son coach pour le soutenir. « Le choix de Clint de se présenter à la Draft n’est pas idiot vu la saison qu’il fait », nous confirme Jean-Denys Choulet. « Il nous a grandement aidé pour atteindre notre niveau actuel. Je lui souhaite d’atterrir dans la franchise NBA de ses rêves ! ». 

Concrètement, Clint Capela pourrait tout de même rester un an de plus à l’Elan. S’il est recruté par une équipe NBA, cette dernière a plusieurs choix possible : le conserver chez elle et le faire jouer dès la première année sur les parquets américains ou le laisser un an de plus progresser dans un club européen, à l’Elan selon toute logique. 

On en saura plus le 26 juin prochain, jour de la Draft prévue à New-York. A l’issue de celle-ci, Clint participera à la Summer league, compétition qui permet de tester et d’évaluer les jeunes draftés. 

En attendant tout ça, Clint Capela va se concentrer sur la fin du championnat de Pro A. L’Elan a encore toutes les chances de se qualifier pour les play-offs. Une victoire samedi face à Pau permettrait d’y accéder directement. 

 

 

La Draft NBA, c’est quoi ? 

C’est une grande loterie. Elle assure l’équilibre de la NBA, championnat fermé où aucune équipe ne risque la relégation. La Draft est là pour permettre à chaque franchise d’être compétitive et de pouvoir postuler au titre même si elle n’est pas la plus riche du pays. Si l’on compare à la ligue 1, Evian, actuellement 16 du championnat, aurait la chance de recruter un joueur aussi talentueux que Zlatan Ibrahimovic malgré son faible budget. 

 

Comment ça marche ? 

Chaque équipe sélectionne chacune à leur tour les joueurs draftés, issus des lycées, des universités ou de formations étrangères. Les équipes les plus faibles du championnat (les 14 clubs qui n’ont pas participé aux play-offs) se voient attribuer les premiers choix. Entre ces 14 équipes-là, on met en place la Draft lotery. Le but : permettre aux franchises les plus faibles de ne pas être lésées. La plus mauvaise équipe de la saison a plus de chances d’obtenir le premier choix que la 14e. Chaque joueur drafté est assuré de signer un contrat NBA de trois ans minimum. 

Aline PICARD