Saône et Loire
Un éclairage flambant neuf pour un site naturel remarquable.. Les Grottes d'Azé s'illuminent
Publié le 24 Avril 2014 à 06h30
.jpg)
C'est une vraie petite nouveauté pour les grottes d'Azé inaugurée par Rémi Chaintron, Président du Conseil Général de Saône et Loire et Fabien Sudry, Préfet de Saône et Loire ce mercredi. Le reportage d'info-chalon.com.
Les grottes d'Azé sont l'un des plus anciens habitats de Bourgogne, c'est dire l'historique qui se dégage des lieux alors même qu'elles sont encore loin d'avoir dévoilé tous les secrets. Le potentiel est considérable avec seulement quelques centaines de mètres connnus et que ce sont 4 à 5 kilomètres de galeries susceptibles d'être explorées. Ce mercredi, Rémi Chaintron, Président du Conseil Général de Saône et Loire et Fabien Sudry - Préfet de Saône et Loire, accompagnés de tout un aéropage d'élus locaux et de conseillers généraux ont inauguré le lancement d'une nouvelle scénographie lumineuse.
Une mise en lumière plus intime et surtout plus respectueuse des lieux
Cela fait plus de 50 ans maintenant que des recherches sont menées sur le site remarquable des grottes d'Azé, et les installations lumineuses mises en place au fil des décennies, étaient bien loin de respecter les éco-systèmes sous-terrain sans compter la photosynthèse dégagée par l'éclairage, qui entraînait la prolifération d'algues sur les magnifiques cristallisations de calcite, avec derrière le recours à des produits chimiques pour l'entretien. En installant 147 points lumineux disséminés dans les galeries avec des leds, le temps de la photosynthèse est révolu. En recourant aux leds, du coup, c'est une facture électrique qui sera divisée par 10. En des temps de rigueur budgétaire, l'investissement a été plus que salué. Un gage de qualité également pour les 25 000 visiteurs annuels du site d'Azé. Un investissement financé par le Conseil Général de Saône et Loire et l'Etat avec le soutien inconditionnel de l'association Culturelle des grottes d'Azé qui gère le site par sa flotille de bénévoles.
Rémi Chaintron et Ghislaine Colombo ont rappelé la nécessité de s'appuyer sur des sites remarquables pour développer l'itinérance touristique en Saône et Loire, et notamment "à quelques encablures du site de Vergisson. C'est un maillage territorial intéressant sur lequel nous devons nous appuyer".
A noter également qu'un certain nombre d'aménagements extérieurs et notamment la réalisation d'une plate-forme d'observation ont été finalisés par l'équipe départemental d'aménagement qui mène de nombreux chantiers avec des personnes en voie de réinsertion professionnelle. "Tout le monde connaît Azé au moins de nom mais regardez autour de vous quels sont ceux qui sont venus ? Il faut le faire connaître autour de vous" a lancé Rémi Chaintron, enthousiasmé par le visite. "Un motif d'attrait supplémentaire pour notre beau département" a tenu à rajouter Fabien Sudry.
Texte et photos
Laurent Guillaumé - Info-Chalon.com



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai