Saône et Loire

Un éclairage flambant neuf pour un site naturel remarquable.. Les Grottes d'Azé s'illuminent

Un éclairage flambant neuf pour un site naturel remarquable.. Les Grottes d'Azé s'illuminent

C'est une vraie petite nouveauté pour les grottes d'Azé inaugurée par Rémi Chaintron, Président du Conseil Général de Saône et Loire et Fabien Sudry, Préfet de Saône et Loire ce mercredi. Le reportage d'info-chalon.com.

Les grottes d'Azé sont l'un des plus anciens habitats de Bourgogne, c'est dire l'historique qui se dégage des lieux alors même qu'elles sont encore loin d'avoir dévoilé tous les secrets. Le potentiel est considérable avec seulement quelques centaines de mètres connnus et que ce sont 4 à 5 kilomètres de galeries susceptibles d'être explorées. Ce  mercredi, Rémi Chaintron, Président du Conseil Général de Saône et Loire et Fabien Sudry - Préfet de Saône et Loire, accompagnés de tout un aéropage d'élus locaux et de conseillers généraux ont inauguré le lancement d'une nouvelle scénographie lumineuse.

Une mise en lumière plus intime et surtout plus respectueuse des lieux

Cela fait plus de 50 ans maintenant que des recherches sont menées sur le site remarquable des grottes d'Azé, et les installations lumineuses mises en place au fil des décennies, étaient bien loin de respecter les éco-systèmes sous-terrain sans compter la photosynthèse dégagée par l'éclairage, qui entraînait la prolifération d'algues sur les magnifiques cristallisations de calcite, avec derrière le recours à des produits chimiques pour l'entretien. En installant 147 points lumineux disséminés dans les galeries avec des leds, le temps de la photosynthèse est révolu. En recourant aux leds, du coup, c'est une facture électrique qui sera divisée par 10. En des temps de rigueur budgétaire, l'investissement a été plus que salué. Un gage de qualité également pour les 25 000 visiteurs annuels du site d'Azé. Un investissement financé par le Conseil Général de Saône et Loire et l'Etat avec le soutien inconditionnel de l'association Culturelle des grottes d'Azé qui gère le site par sa flotille de bénévoles.

Rémi Chaintron et Ghislaine Colombo ont rappelé la nécessité de s'appuyer sur des sites remarquables pour développer l'itinérance touristique en Saône et Loire, et notamment "à quelques encablures du site de Vergisson. C'est un maillage territorial intéressant sur lequel nous devons nous appuyer". 

A noter également qu'un certain nombre d'aménagements extérieurs et notamment la réalisation d'une plate-forme d'observation ont été finalisés par l'équipe départemental d'aménagement qui mène de nombreux chantiers avec des personnes en voie de réinsertion professionnelle. "Tout le monde connaît Azé au moins de nom mais regardez autour de vous quels sont ceux qui sont venus ? Il faut le faire connaître autour de vous" a lancé Rémi Chaintron, enthousiasmé par le visite. "Un motif d'attrait supplémentaire pour notre beau département" a tenu à rajouter  Fabien Sudry.

Texte et photos

Laurent Guillaumé - Info-Chalon.com