Châtenoy le Royal

Speranta une petite association porteuse d’espoir

Speranta une petite association porteuse d’espoir

Apporter une aide concrète et en direct à des villages roumains avec le grand cœur d’une petite structure humaine.

Il est des associations qui ne font pas de bruit et qui agissent en toute discrétion en direction des autres. L’association châtenoyenne Speranta fait partie de celles-ci et depuis une quinzaine d’années, sous sa forme actuelle, l’association apporte une aide matérielle à deux régions de Roumanie dans le secteur de Sibiu et de Bratila en Moldavie.

Tout au long de l’année l’association collecte du matériel scolaire, médicale ou para-médical ou lié au handicap ; des vêtements, chaussures,  jouets, etc.... Toute cette collecte est ensuite triée et mise en cartons afin d’être transportée par les soins de l’association, dans son propre camion, jusqu’aux villages concernés. Les colis sont ensuite remis en mains propres à leurs « correspondants » locaux : instituteurs, médecins ou encore maire de village.

Lors de l’assemblée générale statutaire de ce mardi 22 avril 2014, le président Jean Claude Derain, tout en remerciant celles et ceux qui aident, a fait un nouveau constat : « La vie en Roumanie ne s’améliore pas, surtout dans les campagnes ou les enfants devenus adultes, restent à la charge des parents, sur de très petites exploitations. Nous ne savons que faire pour les aider et faisons avec les moyens de notre petite structure d’autant que dans le village principal de notre action, Bratila en Moldavie, l’école a été complètement détruite par un incendie cet hiver. Nous nous rendrons compte des besoins urgents lors de notre voyage programmé du 20 juin au 3 juillet 2014. Il reste très peu d’associations humanitaires de notre taille à oeuvrer en Roumanie, mais les familles sont très heureuses de notre aide. »

Voies et des moyens

Speranta, comme toute association aux finances saines, a besoin de moyens pour vivre. L’essentiel de ses dépenses est lié aux frais de voyage nécessaires pour effectuer ce long périple. Cette année deux séjours sont programmés, puisqu’en 2013 cela n’a pas été possible pour raison de santé de l’un des membres de Speranta. Le camion est déjà chargé prêt à partir en juin et un deuxième voyage est programmé pour fin août 2014.

Tout ce qui est collecté, est trié tous les mardis après-midi dans le local attribué par la Municipalité dans l’Espace Semard, au quartier des Rotondes. Des dons en espèces peuvent aussi être accepter afin de permettre de mieux transporter tout ce matériel.

L’association participe à des brocantes ou encore au Marché de Noël, ou elle vend des produits achetés en Roumanie ce qui lui permet d’avoir quelques subsides auxquels s’ajoutent une subvention municipale et la cotisation des membres fixée à 35€ pour l’année 2014. Tout le monde peut adhérer ou aussi donner un coup de main.

L’assemblée générale 2014 était également présidée par Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal qui a rappelé tout le soutien municipal que ce soit pour le local mis à disposition que par la subvention : « Nous verrons comment donner un coup de neuf à votre local mais sachez que nous vous soutenons car votre action est une façon de brises l’indifférence. »

 

JC Reynaud