Saône et Loire

Naissance de l’association « Territoire rugby »

Naissance de l’association « Territoire rugby »

Cinq clubs du département unissent leurs efforts pour développer vers le haut le rugby départemental

Après quelques 40 mois de démarches, rencontres, discussions, propositions au sein du rugby départemental de Saone et Loire, l’aboutissement est arrivé ce jeudi 24 avril 2014 à Montchanin dans les locaux de Guinot Entreprise.

Cinq clubs : Montchanin, Buxy, Verdun sur le Doubs, Châtenoy le Royal et Chalon sur Saône, ont décidé d’unir leurs moyens, tout en conservant leurs identités clubs, afin de mutualiser certaines actions du type sponsoring, achat de matériel et d’équipements ou encore pour les transports. Une première étape concernant plus la logistique commune et entrant dans l’esprit de ce « Territoire qui gagne » qui se met aussi en place pour le coté sportif.

Des statuts ont été signés par les présidents des clubs et seront déposés dans les jours à venir en Préfecture. L’association, indépendante de tout club, porte actuellement le nom de « Territoire Rugby » et comporte un Conseil d’Administration composé des représentants des clubs adhérents. Un bureau a été constitué avec à la Présidence Pascal Guinot ; au secrétariat Baptiste Crapoix et à la trésorerie Pierre Yves Morin.

La signature s’est faite en présence de François Bacot, chef de service Jeunesse et Sports du Conseil Général. Jean-François Contant, Président du Comité de Bourgogne étant excusé.

Un projet qui devient donc concret et qui ne ferme nullement la porte aux autres clubs qui souhaiteraient rejoindre « Territoire Rugby ». Actuellement les cinq clubs réunis représentent (saison 2013-2014) pas moins de 807 licenciés soit 283 seniors, 70 moins de 19 ans, 84 moins de 17 ans et 370 jeunes des moins 15 aux moins de 7 ans. Une force vive qui permet d’aborder une meilleure approche au regard de partenariat ou de certains achats importants. C’est vraiment le début d’une grande aventure pour le rugby, d’autant que rien n’existe de ce type sur le plan national et que la Fédération Française de Rugby porte une attention particulière à cette réalisation innovatrice.

JC Reynaud