Châtenoy le Royal

Début de saison pour l’équipe de France d’Arbalète Field

Début de saison pour l’équipe de France d’Arbalète Field

Durant tout le week-end du 1er mai, tous les membres de l’équipe de France d’arbalète Field IR 900 préparent la saison 2014.

Une nouvelle fois les installations du stand Guy Chapuis, du club du Tir Sportif de Châtenoy le Royal, ont été choisies par la Fédération Française de Tir pour assurer la préparation des tireurs de l’équipe de France. Une réunion collective qui verra au soir du 4 mai, celles et ceux qui iront représenter la France dans chacune des Coupes européennes lesquelles ont lieu en Croatie et en République Tchèque en juin 2014. Il est bon de souligner le palmarès 2013 de l’équipe de France : 12 tireurs engagés, 11 finalistes et 12 médailles. Une fierté bien portée par Yves Lejard, l’entraîneur national FFT, présent à Châtenoy le Royal, aux cotés des tireurs sélectionnés pour 2014.

Un entraînement collectif de façon à parfaire les techniques et surtout le matériel quelles que soient les conditions atmosphériques puisque cette discipline se pratique en plein air, sur trois parcours de 35m, 50m et 65m. Le calcul est simple : 3 flèches par jetée en 10 jetées donc un maximum de 300 points possibles, sur les trois parcours, soit au total 900 points maximum, d’où IR 900.

Les qualifiés en équipe de France le sont en fonction de leurs résultats dans les catégories hommes, femmes et jeunes (cadets et juniors) avec des minima imposés. Durant ce stage châtenoyen ce sont 17 tireurs qui ont partagé le pas de tir. Des tireurs venus de Charleville Mézières, Romainville, Cusset, Le Creusot, Thorigné (Niort), Arques, Antibes et Châtenoy le Royal avec Françoise Deborre, Cécile et Nicolas Mutin, Jacques Mangematin.

En attendant premier rendez-vous en Picardie dans la ville de Doullens ou auront lieu les Championnats de France les 14 et 15 juin. Les trois premiers de chaque catégorie seront automatiquement qualifiés pour les Championnats du Monde qui auront lieu à Francfort au mois d’août 2014.

Quant au club de Châtenoy le Royal, cher à sa présidente Yvonne Le Floch, il prépare ardemment les Championnats de France UFOLEP, toutes disciplines confondues, qui se dérouleront les 27 et 28 juin 2014.

JC Reynaud