Politique de droite

Nadine Morano campe sur l'héritage Sarkozy...

Nadine Morano campe sur l'héritage Sarkozy...

A Chagny, devant quelques 130 personnes, en présence d'Arnaud Danjean, député européen sortant, mais également des sénateurs Emorine et Courtois, ainsi que d'Eric Michoux - Président délégué du Grand Chalon, la tête de liste UMP du Grand Est était en réunion publique dans le cadre des élections européennes qui se dérouleront le 25 mai prochain.

Nadine Morano, la fidèle des fidèles de Nicolas Sarkozy est en campagne dans le cadre des élections européennes qui se déroulent le 25 mai prochain. En un tour !! Tenez le pour dit, tant le nombre de concitoyens méconnaissant la date de ce suffrage est important. La tête de liste a pu se reposer sur la maîtrise européenne du député européen sortant et candidat à sa sucession, Arnaud Danjean (lire notre premier article), et fort heureusement, tant la candidate a privilégié les questions nationales dans son approche européenne. Rendant hommage au travail de son colistier, Nadine Morano a tenu à rappeler "qu'Arnaud c'est l'Europe de la proximité, il a démontré qu'il était un parlementaire efficace tout en étant sur le territoire et travaillant avec les parlementaires nationaux", même le Bressan, est également conseiller régional de Bourgogne.

Hommage à Robert Schuman et surtout à Nicolas Sarkozy

"C'est dans les pas des pères fondateurs de l'Europe que je souhaite m'inscrire. C'est un devoir. On prend l'Europe comme un bouc émissaire de toutes nos difficultés, c'est irresponsable et immoral. On est attaché à la France et on a voté non au Traité de Maastricht, on veut une Europe des nations.. mais nous sommes assez nombreux et nous nous sommes élargis trop vite, avant même de s'être doté d'une constitution commune. On est opposé à tout élargissement de l'Union Européenne. On propose une Europe avec des frontières claires, contre l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne, contrairement à François Hollande, très ambigu sur le sujet. On ne souhaite pas d'élargissement supplémentaire" a lancé la candidate au parlement européen avant de donner une version plutôt francophile de son argumentaire.

"Il y avait une urgence, c'était la suppression de l'Aide médicale d'Etat aux personnes en situation illégale .. au lieu de proposer son plan bidon" s'est-elle enflammée au sujet de Manuel Valls. "C'est vous qui payez avec vos cotisations. Ca nous coûte 1 milliard. L'Europe doit avoir des priorités. On doit aller vers la convergence fiscale de l'Europe. Notre priorité doit être une Europe à géométrie variable avec une convergence fiscale avec l'Allemagne, nous devons nous doter de convergences fiscales et sociales et tirer les autres pays vers le haut. Quand j'entends dire que tout est de la faute à l'Euro, mais nous sommes mauvais et les Français le savent, et ressentent le poids de la mauvaise politique menée dans notre pays. On a une politique d'une incohérence totale". 

Nicolas Sarkoy, le héros de Nadine Morano

"Les socialistes ? qu'ont-ils fait ? "Mon ennemi c'est la finance !" rappelez vous le discours du Bourget, c'était une déclaration de guerre. On est ridicule sur la scène internationale. On voulait un président normal... On nous a fait tout un sketch sur sarkozy qui lui exercait un leadership internationnal. aujourd'hui, c'est Merkel qui tient l'Europe. Vous avez vu Hollande venir tenir la dragée haute à Poutine ? On avait une France respectée, reconnue. Qui avait demandé la convocation du G20 à Pittsburgh ? Qui a sauvé le système bancaire mondial ? C'est sarkozy !

"Il (François Hollande) n'était pas préparé à exercer le pouvoir. Le seul projet c'était de casser Nicolas Sarkozy. Si les socialistes remportaient cette élection, ce serait Martin Schultz, vous imaginez la politique laxiste de dérive socialiste que nous aurions à supporter à l'échelle de l'Europe. On a pas le droit de leur faire porter le poids de la dette sur le dos. On veut une Europe populaire, qui respecte les terroirs, les territoires, nos fromages et nos vins. C'est ça la réalité. On impose tellement de normes, il faut faire respecter nos terroirs. C'est fondamental. 

FN et PS en prennent pour leurs grades

Au sujet de Florian Philippot, "il a été battu très séchement à Forbach, pourtant donné gagnant. Il a fait moins au deuxième tour qu'au premier. Je vous laisse comprendre le cheminement intellectuel de l'euro trop fort et du retour au franc. Le FN ne pense pas à nos importations. Vous seriez ruiné, votre patrimoine ne vaudrait plus rien, vos retraites si on était en mesure de les payer. La France chuterait. Ils tiennent les ferments du désordre, du repli sur soi, les ferments de la guerre. Le message envoyé serait grave ... Ca fait du bien une minute, les conséquences seraient sur des années. Ils ne sont pas patriotes, ils sont nationalistes. C'est le rejet des autres. Philippot doit faire un très mauvais score, il se sert du parlement européen comme une cash machine. Quand vous regardez les votes, ils font le contraire de ce qu'ils annoncent sur les plateaux télé. Regardez les votes de Marine Le Pen ! Ils nuisent aux intérêts de la France...Le FN est une PME familial"

Quant au  PS... ? "Le bel Edouard.. Je pensais qu'il ferait une carrière de cinema après le folklore de Floranges. Il ne savait rien jouer d'autres. L'UMP a gagné au premier tour là bas. Ses compagnons syndicalistes l'appellent "le traitre". Edouard Martin "ya tout dans la gueule et rien dans le reste" comme dans un brochet. 

Devant un public acquis, Nadine Morano a conclu la soirée en donnant la parole au public... et c'est Arnaud Danjean qui a révélé toute la technicité du dossier européen. Reste la grande inconnue qu'il va falloir lever le 25 mai prochain, à savoir quel sera le taux de participation à un scrutin qui peine comme à chaque fois à mobiliser.

Laurent Guillaumé