Cinéma

Lundis de La Bobine à Chalon : Les Grandes ondes (à l’Ouest), de Lionel Baier

Lundis de La Bobine à Chalon : Les Grandes ondes (à l’Ouest), de Lionel Baier

En ce moment, les (bonnes) comédies ne manquent pas au cinéma. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre un ticket pour Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?, de Philippe de Chauveron [1]. Ce lundi soir, une autre occasion de rire un peu devrait être offerte aux habitués des salles obscures chalonnaises. En effet, La Bobine, en partenariat avec l’Axel, projettera Les Grandes ondes (à l’Ouest), de Lionel Baier [2].

Les Grandes ondes (à l’Ouest), c’est essentiellement un road-movie dans lequel sont contraints de cohabiter des personnages que tout (ou presque) oppose, envoyés au Portugal par la radio qui les emploie, ceci pour qu’ils y fassent un reportage, « si possible complaisant » (Les Inrocks), sur l’aide que la Suisse apporte à ce pays alors dirigé par une main de fer : celle du dictateur Salazar.

Profiterez-vous de l’opportunité qui vous est offerte de goûter le dernier film de l’auteur de Toulouse et de Comme des voleurs (à l’Est) ? Pour ce qui la concerne, l’équipe d’Info-Chalon ne saurait trop vous recommander de faire le déplacement pour savourer les aventures de ce quatuor de loufdingues : une féministe arriviste, un grand reporter misogyne en plein déclin et un ingénieur du son flegmatique, flanqués d’un traducteur pour le moins hors du commun… En effet, la distribution – une « pléiade d’acteurs talentueux » (Les fiches du cinéma), « inspirés » (Télérama) – étant probablement aussi remarquable que l’œuvre de ce réalisateur vivant entre Paris et Lausanne, où il enseigne le cinéma, il y a fort à parier que l’on ne perde ni son temps ni son argent à faire un détour par la case « Axel » ce lundi soir.

Pour sa part, l’équipe d’Info-Chalon s’y rendra plutôt deux fois qu’une.

 

S.P.A.B.

[1] Voir l’article d’Info-Chalon

http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2014/04/19/6072-cinema-a-chalon-qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-une-comedie-a-voir-a-l-axel.html

[2] 2013. Durée : 1 h 24.

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19541041&cfilm=220023.html

 

A l’Axel, ce lundi 5 mai, à 19 h puis 21 h.