Agglomération chalonnaise

Concert unique par trois virtuoses à la Ferme aux arts

Concert unique par trois virtuoses à la Ferme aux arts

Jean-Paul Fouchécourt était l’hôte recevant ses amis et invités dans cette salle de concert où chanteurs et musiciens viennent se produire. Il y a également un studio d’enregistrement pour les chanteurs ou musiciens qui désirent travailler ou faire un disque. Jean-Paul Fouchécourt chante dans les plus grands opéras sur les belles scènes du monde, au Met, Covent Garden et au Japon. Malgré son accident, il continue à se consacrer à sa carrière, n’ayant pas un instant pour lui, tout en poursuivant son travail d’enseignement. Il compte reprendre la programmation de concerts et expositions dans sa demeure située à quelques kilomètres de Chalon, dans un joli village tranquille et traditionnel.

 

Cette salle simple et raffinée abrite un magnifique piano sur lequel ont joué Gabriel Tran, Xiao Tan et Guillaume Bellom. Tous trois sont élèves d’Hortense Cartier-Bresson, au Conservatoire de Paris, et préparent leur concours pour obtenir le master.

Les concerts se déroulaient en trois moments durant toute la journée. Le matin, Gabriel Tran emportait le public avec Rachmaninov, Bach-Busoni et Ravel. Gabriel Tran d’origine vietnamienne vit à Montreuil. De venir à la Ferme aux arts et de voir ce que font les chanteurs et musiciens sur place l’inspire et lui donne envie de revenir pour travailler lui-même.

Après le buffet Dans le Jardin, Xiao Tan faisait rêver avec son interprétation de Beethoven et Liszt. Xiao Tan, venu de Wuhan en Chine, est arrivé en France il y a 6 ans. Son père joue de la flûte traditionnelle chinoise et son oncle est chanteur, mais Xiao a préféré le piano. Il désire faire un doctorat et rester en France pour  pouvoir perfectionner son piano.

Enfin, Guillaume Bellom maîtrisait le piano en jouant sur les contrastes, dans un programme qui réunissait Haydn, Bartok et Schumann. C’était la première fois qu’il jouait Bartok, c’était puissant et de grande beauté. Guillaume Bellom a déjà enregistré deux disques, notamment un duo à quatre mains avec Ismaël Margain, qui vient de sortir chez Aparté.

 

Ce concert était unique par la qualité d’interprétation des jeunes virtuoses, c’était aussi une date car Jean-Paul Fouchécourt signait le contrat de la maison un 4 mai exactement. Une ruine à l’époque, dit-il. Il a su en faire une maison au service des arts, de 30 ans d’âge dignement fêtés.

Le public était conquis par ces trois pianistes de talent, espérant leur prompt retour dans la région, tout en leur souhaitant l’envol vers les hauteurs sur les scènes internationales.

 

S.B.