Cinéma

Jeudis de la Bobine à Chalon : Ida, de Pawel Pawlikoswski

Jeudis de la Bobine à Chalon : Ida, de Pawel Pawlikoswski

Après une comédie d’excellente facture – Les grandes ondes (à l’Ouest), La Bobine, en partenariat avec l’Axel, a choisi de projeter ce jeudi 8 mai un film plus sombre, plus grave : Ida, de Pawel Pawlikowski, réalisateur bien connu des services d’Info-Chalon.

Si le spectateur a déjà eu l’occasion de croiser l’un des précédents films de Pawel Pawlikowski (My summer of love, La femme du Vème), le moins que l’on puisse dire est que, cette fois, il risque d’être…très surpris : en noir et plan, composé de plans ressemblant littéralement photographiques, le parti pris esthétique de son petit dernier a nettement de quoi perturber. 

 

Ceci étant, pourquoi ne pas tenter l’aventure ? 

 

S’il est vrai que, de prime abord, on n’est pas irrésistiblement gagné par l’envie de suivre les pérégrinations d’une jeune nonne sur le point de prononcer ses vœux définitifs, à qui sa mère supérieur a enjoint de rendre visite à une famille dont il ne reste presque plus rien, sinon une magistrate entre les mains desquels on n’aimerait guère passer - sauf quand elle n’exerce pas sa profession –…Si donc, il faut en convenir, il y a peut-être cent mille choses plus réjouissantes à faire un 8 mai au soir que de voir ce film, Info-Chalon aurait plutôt tendance à vous recommander de faire le déplacement. 

 

En effet, il n’est pas impossible que ce « presque polar classique, avec enquêteur expérimenté [la tante Wanda, procureur de la République dans le Parti communiste polonais des années 1960, qui condamnait alors par centaines des « ennemis du socialisme « ] et débutant candide [sa nièce Ida] » [2], soit de nature à séduire les amateurs du genre.

 

Pour sa part, l’équipe d’Info-Chalon, elle, se déplacera pour voir si le talent déployé par Pawel Pawlikoswski dans son précédent film (le méconnu Femme du Vème) est demeuré intact.

 

S.P.A.B.

 

[1] 2013. Durée : 1 h 19.

Bande-annonce :  HYPERLINK "http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19541123&cfilm=223850.html" http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19541123&cfilm=223850.html 

 

[2] Pierre Murat, telerama.fr, 12.02.2014

 

A l’Axel, jeudi 8 mai, 19 h et 21 h.