Châtenoy le Royal

Jumelage : Philippe Martin succède à Patrick Prieux

Jumelage : Philippe Martin succède à Patrick Prieux

Le Comité de Jumelage de Châtenoy le Royal a fait le bilan de ses activités et à renouveler statutairement son équipe dirigeante.

Dans la vie associative châtenoyenne, le Comité de Jumelage est une véritable institution qui fonctionne depuis bientôt 25 ans en étant jumelé avec la commune espagnole de Beniganim, dans la province de Valencia. Un jumelage qui, contre vents et marées des mouvances politiques ou autres dans chaque commune, a tenu bon en reprenant avec force et vigueur durant les six ans de présidence de Patrick Prieux.

Renouer efficacement avec Beniganim

Le président Prieux a décidé de passer la main, tout en restant membre du bureau exécutif du Comité. En place depuis 2008, il s’est beaucoup préoccupé de renouer des liens forts avec l’Espagne grâce à sa relation personnelle avec le maire actuel, Juan Puchades. Il a tenu dans son rapport moral et d’activités à faire un point : « Il fallait renouer efficacement avec Beniganim et cela a pu se faire grâce à la volonté du maire désireux d’ouvrir sa commune sur l’Europe en passant par Châtenoy le Royal. Aujourd’hui la situation économique de l’Espagne a quelque peu modifié cette volonté, à laquelle s’est ajouté les soucis de santé de la présidente du Comité local espagnol qui ont fait que les liens se sont un peu distendus. »

Des activités et des cours d’espagnol actifs

Les activités du Comité, si elles sont essentiellement franco-françaises, ont toujours été dans le sens de faire connaître au mieux la ville de Beniganim : « Nos activités et nos participations à des manifestations diverses ont permis d’aller à la découverte de l’Espagne et bien évidemment de notre ville jumelle. C’est pour cela que nous avons voulu maintenir les cours d’espagnol qui aujourd’hui comptent trois niveaux d’enseignement et deux professeurs. Nous n’avons cherché aucune compétitivité. Nous avons agi sans rancœur ou basse démagogie, l’essentiel étant pour le Comité de jumelage d’agir dans le respect du bien être moral des élèves au sein des cours. » a souligné fortement la président sortant.

Une ouverture vers les jeunes et la Culture

Il est vrai qu’un jumelage se doit de s’ouvrir sur les jeunes de la commune, entre autre avec le Collège Louis Aragon de Châtenoy le Royal. Un contact fructueux se met en place avec le soutien du Principal du collège, Laurent Jaillet. Du coté espagnol la présidente Jacqueline Cavallari s’emploie à mettre en relation des élèves espagnols en direction des élèves châtenoyens.

Il se murmure également la venue de couples espagnols afin de partager un moment de la Culture française lors de Chalon dans la Rue en juillet 2014. Ceci a fait conclure le rapport moral du président Prieux sur ces mots : « Je pense avec conviction qu’un jumelage réussi est un jumelage perreine. Il ne peut se faire qu’avec l’apport de nouveaux membres. En s’ouvrant sur les jeunes, nous aurons ainsi la possibilité de l’ouvrir aux parents. »  

Séquence émotion

Certes Patrick Prieux ne quitte pas l’association puisqu’il a souhaité rester membre du bureau exécutif. Cependant il a voulu saluer, non sans une certaine émotion, toute l’équipe qui a travaillé avec lui durant ces six années de mandat : « Une équipe fidèle qui a su trouver l’alchimie humaine entre coup de gueule, amitiés sincère et respect. Je suis content d’avoir donné avec eux et de voir le chemin parcouru. Cela a été un très grand moment de bonheur pour moi et je suis heureux de transmettre l’association car je suis qu’elle continuera à aller de l’avant. » La larme à l’œil n’était pas très loin !

Philippe Martin, nouveau président

L’assemblée générale 2014 a été présidée par Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal, laquelle a de nouveau souligné tout son attachement personnel mais aussi de la Municipalité au Comité de Jumelage. De dire combien elle avait été heureuse des bons moments passés, particulièrement du coté de Beniganim. Elle a voulu saluer l’équipe sortante et souhaite bonne route à l’équipe rentrante puisque les statuts prévoient le renouvellement du Conseil d’Administration tous les trois ans et duquel découle le bureau exécutif. Rappelons que quatre sièges sont attribués de droit pour : le Maire de Châtenoy le Royal, l’adjoint à la Culture, le Principal du Collège et le Président de l’Office Municipal des Sports. Les autres membres, au total 13, sont membres élus statutairement.

Après une très large consultation au sein des membres du Conseil d’Administration, la surprise est venue avec l’élection de Philippe Martin à la présidence du Comité de Jumelage. Une charge que le nouveau président désire faire dans la continuité des activités réalisées et avec aussi des idées nouvelles.

 

Composition du bureau exécutif du Comité de Jumelage

Président : Philippe Martin

Vice-Président : Vincent Albéjano

Secrétaire : Marcelle Bernard

Trésorière : Françoise Reynaud

Membres du bureau : Danielle Dardelin, Jeanne-Marie Martin et Patrick Prieux

 

J.C. Reynaud