Chalon sur Saône
La Société d'Horticulture de Chalon sur Saône en visite dans les jardins
Publié le 11 Mai 2014 à 09h47
.jpg)
Une fois par an, la société d’horticulture de Chalon emmène ses adhérents visiter les jardins, l’occasion de voir comment font les autres, et surtout de recevoir des conseils de jardiniers émérites qui ont 30 ans d’expérience derrière eux, voir 45.
Ce sont plutôt les retraités qui cultivent leur lopin de terre pour leur consommation personnelle.
S’occuper de son jardin est tout un art. Quand le terrain est bien préparé, bien bêché, retourné et arrosé, on sème, et on attend la récolte. Entre ces deux moments, cette attente n’est pas du repos pieds en l’air, au contraire, on bine, on sarcle, on arrose, on retire les mauvaises herbes… On place les légumes en harmonie, les radis avec les salades par exemple car cela aide à les faire monter. Des puits sont situés à divers endroits qui permettent l’arrosage, mais il faut puiser l’eau. Tout ce travail fait du bien, cela détend, on fait de l’exercice, cela chasse les soucis, on apprend à voir les choses autrement… et puis les fleurs sont belles, les légumes comme on veut, bio ou culture raisonnée.
Daniel Bois faisait le maître des lieux et menait le groupe composé de tout un petit monde, qui allait de petits jardiniers en herbe au retraité de 74 ans qui cultive encore son jardin, bon pied bon œil. On passera d’ailleurs devant son jardin où l’on trouve notamment des haricots florissants d’une belle couleur vert tendre et des fèves, et près de son cabanon, lilas et rosier rouge offraient leurs belles couleurs. On trouvait aussi rosiers sauvages, mûriers, arbres fruitiers… des fraises déjà… et de magnifiques iris entourant un jardin orné de roses aux couleurs rose et saumon, ces teintes délicates et subtiles dignes des peintres Renaissance.
Autrefois, ces jardins étaient des terres cultivées par les maraîchers, les parcelles étaient entourées de murets en pierre le long desquels couraient les vignes.
Daniel Bois a été responsable des jardins Chemin de la Coudre pendant des dizaines d’années. Un rôle nécessaire, car il faisait l’intermédiaire entre la mairie et les jardiniers, ce qui n’était pas de tout repos, il fallait aussi calmer les inimitiés ou les frictions qui surviennent parfois. Ces espaces sans constructions sont les poumons de la ville et réservés aux jardins ouvriers. Il y a un règlement affiché à l’entrée. La culture pour production et vente est interdite. Il y a des conventions à respecter.
Et aussi quelques carrés en friche qui attendent un jardinier amateur. Des jeunes gens et adolescents peuvent apprendre l’art du potager et du jardin car messieurs les jardiniers ont beaucoup à transmettre et faire pousser de belles salades à la forme ronde, régulière et fournie, cela ne se fait pas en un jour, il faut la main verte.
Assurément, ceux qui sont là ont la main verte, car ils travaillaient hardiment l’un à bêcher, l’autre à tailler ses roses, un 3e à arroser… et leurs jardins étaient bien arrangés, aux rangs bien alignés, sans un brin d’herbes. On a aimé ce jardin aux rangs bien alignés avec de magnifiques salades rondes et fournies. Et cet autre esthétique qui avait utilisé des briques et des pierres pour faire un sentier et entourer ses carrés sous un pêcher. Au détour d'un chemin, un griottier, et plus loin ce pêcher sous lequel on s'assoit l'été…
Le groupe, bon enfant, connaisseur et attentif, suivait le guide qui commentait les jardins, donnait quelques conseils d'entretien. On parle aussi des cultures associées, qui sont la base de la culture écologique, les plantes compagnes, amies ou ennemies, celles que l'on peut servir à table. On explique les purins, infusions et décoctions de plantes.
Et on en revient au principe premier: le tout est de préparer le terrain et puis de venir régulièrement s'occuper du jardin. Pas d'autre secret que cela ! Mais le résultat est beau, c'est un jardin vivant.
Savez-vous que les jardins unissant herbes aromatiques et floral ont été imaginés par les moines dans les monastères ? Et même avant, par les ermites qui vivaient par groupe de deux ou trois dans les kelia, les cellules au milieu du désert, dans le but de vivre indépendants, et aussi pour méditer. Rien de tel que la nature, disait Saint Antoine...
Pour obtenir un jardin ouvrier disponible –et il y en a- il faut s’adresser à la mairie.
Infos :
Société d’horticulture de Chalon et ses environs : www.societe-horticulture-chalon.com
Service Espaces verts : 03 85 43 10 43.
Prochaine sortie : 14 juin, visite de la roseraie à Chatenoy en Bresse.
S.B.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai