Bourgogne

Grande enquête sur le hérisson d'Europe en Bourgogne

Grande enquête sur le hérisson d'Europe en Bourgogne

Bourgogne-Nature lance une grande enquête sur le Hérisson d'Europe. Il est recherché mort ou vif ! En avez-vous vu près de chez vous ou en chemin ? L'espèce est peut-être commune mais nous n'avons que très peu d'informations la concernant. Où est-il ? Comment ses populations sont-elles réparties en Bourgogne ?

Le Hérisson d’Europe est un petit mammifère omnivore que l’on rencontre souvent près de nos habitations. Avec le dos couvert de plus de 16 000 piquants, il est sans doute l’insectivore le plus connu. Il fait deux portées par an de quatre à sept jeunes dans un nid de feuilles et de mousses (ou même de papiers ou de chiffons) situé dans une cabane de jardin, un tas de bois, un tas de tuiles, sous une haie, … Il apprécie en effet la chaleur des logis, notamment des granges et écuries ou encore des garages. C'est au cours du mois d'avril que le hérisson sort de sa longue période d'hibernation et réapparait. Ces quelques mois sans manger lui ont fait perdre près de 30% de son poids, il est donc nécessaire pour lui de rechercher au plus vite de la nourriture ! Espèce crépusculaire et nocturne, il chasse des insectes, limaces, vers, … mais aussi des aliments d’origine végétale comme les fruits (pommes, poires, glands, baies) et des champignons. Il s’agit d’un véritable auxiliaire pour les jardiniers !

Il est présent sur l’ensemble du territoire français. "Sans réellement avoir d’ennemis naturels sauf le Blaireau européen, le Renard roux ou encore le Hibou Grand-duc d’Europe, revenu depuis plus de 20 ans en Bourgogne, qui est un superprédateur du Hérisson ; sa principale menace est le trafic routier et la fragmentation de son habitat" souligne Daniel Sirugue, Conseiller scientifique au Parc naturel régional du Morvan. En effet, quand il est effrayé, il se met en boule grâce à un muscle circulaire du dos, l’orbicularis. Ce comportement face à un danger entraîne de véritables hécatombes sur les routes. C’est le mammifère le plus souvent écrasé et le recensement de cadavres d’animaux sur les axes routiers le prouve. A savoir, cette espèce sauvage est protégée. Il est effectivement inscrit à l'Annexe III de la Convention de Berne (traité sur la conservation de la Nature) : Il est interdit de le détruire, de le capturer, de le naturaliser ou bien de détruire ou dégrader son milieu de vie.

Aidez-nous à repérer où se cache ce petit mammifère et à poursuivre l'inventaire des mammifères de Bourgogne lancé en 1995. Plus d'explications sont disponibles sur les actualités de www.bourgogne-nature.fr. Notez vos observations sur E-Observations. Menez votre enquête pour participer ainsi à alimenter la base de données régionale : la Bourgogne Base Fauna.
Pour tout renseignements ou pour demander votre carnet de terrain : [email protected] ou 03 86 76 07 36.


 
BOURGOGNE-NATURE-HERISSON-14MAI-02.jpg
Légende de la carte : Cette carte est extraite de la Bourgogne Base Fauna. Elle reflète les observations de Hérissons d’Europe notées dans chaque commune de Bourgogne.  Une commune blanche signifie que l’espèce n’y a jamais été observée. En rouge, l’espèce y est présente. En vert, les limites du Parc naturel régional du Morvan. De quelle couleur est votre commune ? Il y a encore du travail d’inventaire à faire ... !