Chalon sur Saône

Belle nuit du Jazz au Conservatoire du Grand Chalon

Belle nuit du Jazz au Conservatoire du Grand Chalon

Deux concerts de groupe jazz de haut vol ont fait vibrer le public, "Birds of paradise" avec le trio d’Olivier Py (le musicien, pas le directeur du festival d’Avignon) et le trio Roberto Negro.

Comme les fêtes de Bacchus autrefois, le Conservatoire offrait une nuit jazz et création en partenariat avec les vignerons de la région. Ces fêtes de Bacchus étaient célébrées par le Roy Louis XIV et sa cour sous forme de spectacles musical et féérique dans les Bosquets de Versailles. En Grèce antique, les fidèles défilaient en cortège, des feuilles de vigne sur la tête et célébraient le dieu avec du vin, des chants et de la musique improvisée, qui se déroulaient dans les forêts au milieu des oiseaux…

Olivier Py emmenait le public dans cet univers par la force du jeu, l’élan des sentiments et les envols. Il a flashé sur les transcriptions de chants d’oiseaux de Messiaen quelque 10 ans auparavant, il en a écrit un répertoire et composé pour son trio. Olivier Py saxophone et compositeur, Jean-Philippe Morel contrebasse et Franck Vaillant batterie faisaient merveille.

Dire qu’ils font corps avec leur instrument est trop peu dire, ils le font vivre en avant d’eux-mêmes et s’effacent presque derrière lui, quand tout est contraste et jeux d’intervalles, de rythmes, de couleurs, de timbres… tels les oiseaux dans une forêt quand l’un commence au petit matin et les autres suivent jusqu’au chant à l’unisson qui éclate en sonorités superposées foisonnantes et c’est une multiplicité de points de vue pour un même musicien, un même moment… et en solo, en duo, en trio, c’est la même puissante magie. Leur musique fait mieux, elle éveille, c’est la beauté pure.

Olivier Franck vit à Paris mais joue plus souvent dans le monde, 70 pays déjà, et plusieurs fois. Il ne se cantonne pas à un genre musical (rock, jazz et expérimental) et son expérience s’épanouit sur scène, ce musicien est né des baguettes au bout des doigts et tout coule de source.

Jean-Philippe Morel n’a pas de mots pour parler, il ne vit que par sa contrebasse mais il la fait vivre comme Monet peignait son jardin de Giverny, la moindre partie de son instrument devient possible sonorité qui se prolonge et se suspend, et c’est chaque fois juste, nous menant de surprise en infinité de silences.

Olivier Py, compositeur et professeur au Conservatoire de Chalon, a su écrire pour lui et ses compagnons en leur et en se donnant tous les possibles. Le saxophone est sa seconde nature et transporte son souffle dans les hautes sphères, c’est une méditation. Pour mieux connaître son travail et sa création, on vous recommande de lire l’interview qu’il a accordée à Info-Chalon à l’occasion de cette nuit du jazz. Olivier Py conçoit les morceaux comme des portraits. Il rappelle que ce n’est pas du Messiaen mais une transposition des chants d’oiseaux en jazz. Le trio a joué Mr Tiny Gray, Mr Light blue, Lady Red Light… jazz et oiseaux : le paradis !

 

Une nuit qui était festive aussi puisque le public se retrouvait à l’entracte autour d’une table où petits fours et mini-sandwichs offraient une palette de couleurs, pour des vins de la Cave des vignerons de Buxy, une palette de goûts. Le public échangeait ses impressions, heureux et admiratif de la performance, même ceux qui découvrent le jazz et connaissent peu la création.

 

La soirée se poursuivait avec le trio Roberto Negro, avec Roberto Negro piano t composition, Jérôme Arrighi basse et Adrien Chennebault batterie. "Un univers radicalement différent. Une musique organique, en mouvement, gorgée de générosité et d’énergie." Ce trio s’est formé en 2009 et enchaîne les concerts. Le premier album "Downton sorry". Un clin d’œil à la série anglaise Downton Abbey ?

 

 

Informations :

www.olivierpy.com

Birds of paradise, cd, label Vents d’Est, distribution Musea, 15€.

www.robertonegro.com

Downton sorry, label la Curieuse, distribution L’autre distribution

 

S.B.