Opinion

«Ecotaxe, laissez tomber les portiques !» demande la FNSEA

Ecotaxe : laissez tomber les portiques !


La mission d’information de l’Assemblée Nationale sur l’Ecotaxe poids lourd vient de rendre son rapport. Force est de constater que la spécificité du secteur agricole et agro-alimentaire n’a pas été prise en compte. Comment une franchise de 400 kilomètres mensuelle par camion pourrait-elle répondre à la problématique du transport territorial ? La FNSEA ne cesse de marteler depuis plus d’un an que les produits français vont subir une taxation multiple bien supérieure aux produits importés. Le rapport n’apporte aucune solution au poulet Made in France qui sera toujours plus taxé que le poulet brésilien. Surtout, la franchise s’applique au transporteur et non au donneur d’ordre qui se verra toujours facturé sur une base forfaitaire sans tenir compte de la réalité des trajets.
Redevance ou taxe : l’effet est le même sur une économie qui fait pourtant vivre les territoires. Si les objectifs sont louables, en particulier le développement des transports ferroviaires et fluviaux, le dispositif est inadapté. Un changement de cap est nécessaire.
La suspension mise en œuvre depuis le 1er octobre 2013 doit déboucher sur une véritable remise à plat du dispositif. Mme Royal l’a bien compris en proposant des mesures limitant l’impact sur l’économie française. Le secteur productif français n’a pas besoin de cela.