Châtenoy le Royal

Détente et Loisirs de Fragnes en visite au musée des Rotondes

Détente et Loisirs de Fragnes en visite au musée des Rotondes

L’association Détente et Loisirs de Fragnes a prévu dans ses activités du mercredi une visite de la commune voisine de Châtenoy le Royal. En effet la commune châtenoyenne peut se targuer désormais d’avoir des points « touristiques » avec, entre autres, deux lieux forts que sont le quartier des Rotondes et la chapelle de Cruzille. Ce sont ces deux lieux que sont venus découvrir les membres de l’association fragnoise.

Si l’on pense que Châtenoy le Royal s’est surtout développé autour de ses résidences diverses au sein de la première ceinture verte chalonnaise, il n’en demeure pas moins que la commune a vécu des instants qui en font son histoire aujourd’hui. C’est en cela que Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal et guide de circonstance, a fait ressentir aux visiteurs du jour. 

En créant cette année 2014 le musée des Rotondes dans l’ancien local de la conciergerie des rotondes ferroviaires, la Municipalité a voulu surtout faire ressortir un devoir de mémoire eu égard aux habitants de ce quartier laborieux. En effet ce sont près de 1200 personnes qui vivaient ou travaillaient sur les lieux pour le compte des Compagnies ferroviaires telle la PLM au début, puis ensuite la SNCF.

Lieu de travail mais surtout de vie interne rythmée par les horaires des chemins de fer et qui nécessitait une organisation rationnelle en matière de logements et de repos pour les hommes, de soins avec son infirmerie, de ravitaillement avec son réfectoire et son épicerie, etc. C’est que fait ressortir le petit Musée des Rotondes au travers des panneaux de présentation mais aussi grâce à la transmission de témoignages de personnes ayant vécues dans ce quartier lequel revêt un certain charme dans son ensemble.

Le groupe de l’association Détente et Loisirs de Fragnes est allée ensuite découvrir la magnifique chapelle de Cruzille dont on ne saurait trop rappelé qu’elle peut être visitée également tous les premiers dimanches du mois depuis ce mois de mai.

JC Reynaud