Sport

FOOTBALL AMERICAIN : «Objectifs pleinement atteints» aux Centurions de Chalon

FOOTBALL AMERICAIN : «Objectifs pleinement atteints» aux Centurions de Chalon

Président des Centurions de Chalon-sur-Saône et récent champion de Bourgogne, Anthony Grivel répond aux questions pour info-chalon.

Revenons d’abord deux ans en arrière, d’où vient ce club ?

« J’ai créé le club en juin 2011 avec deux amis footballeurs. Nous étions chez les Devils de Beaune, et vu que nous habitions Chalon-sur-Saône, je me suis tout simplement lancé dans l'aventure avec eux. »

Les Centurions de Chalon-sur-Saône, comme des guerriers qui orientent et maîtrisent le jeu sur la prairie Saint-Nicolas ?

« Oui effectivement. Les valeurs de notre club sont la discipline, la rigueur et la solidarité entre joueurs, comme des Centurions ! C'est aussi à la base le nom d’un club de NFL Europa de Cologne en Allemagne, les Centurions de Cologne. Dans se club jouait un Français (Philippe Gardent), que je suivais et dont j'appréciais le style de jeu. »

Cette saison, ce championnat, quels en ont été les points marquants pour vous ?

« Nous avons démarré cette saison avec un effectif composé en grande partie de nouveaux joueurs, mais avec un fort potentiel. George Smailes est venu intégrer le staff en octobre 2013 pour développer l'équipe d'attaque, et cela a porté ses fruits. Mais les points marquants restent les 6 victoires, sans aucune défaite, et le fait de finir par gagner le titre de champion de Bourgogne. »

Comme moment fort justement, le dernier match contre Dijon (dimanche dernier) l’a été incontestablement. Peux-tu nous le faire revivre avec tes impressions de joueur ?

« En tant que joueur… : Nous avons eu du mal à nous positionner en attaque. La défense a alors fait un énorme boulot pour inscrire les premières marques. Cela nous a remis sur la bonne voie et nous avons ouvert le score en fin de match. Un match très serré et tendu des deux côtés, car la victoire était synonyme de victoire au championnat. »

Deux ans seulement d’existence, et déjà le sacre en championnat régional. C’est une fin de saison exceptionnelle non ?

« Oui, les objectifs de début de saison sont pleinement atteints. Une saison sans défaite est toujours exceptionnelle, aussi bien pour un joueur, que pour un président de club. Mais la saison n'est pas finie, car nous avons un tournoi en salle organisé le dimanche 22 juin à Chalon-sur-Saône, dans le gymnase de la Verrerie. 8 équipes pour 15 matchs en une journée, ça va être un beau spectacle.

Sportivement, que peuvent viser désormais les Centurions de Chalon-sur-Saône ?

« Comme je l’ai annoncé, on va essayer de décrocher le titre du tournoi ArenaBowl de Chalon. Autrement, nous avons d'autres sections Centurions qui vont ouvrir, comme les section féminine, Flag et junior.

Sinon, l’objectif pour l'année prochaine sera de confirmer notre titre, mais avec des scores et écarts plus importants. Nous ne pouvons pas monter en division supérieure, compte-tenu de l'obligation de la Fédération qui nous impose une équipe jeune. »

Pour finir, quel est ton sentiment sur le développement du football américain en France et plus particulièrement en Saône-et-Loire ?

Le développement du football en France se porte bien. Tous les quatre ans, le nombre de licenciés double en France, c'est bon signe ! De plus en plus de clubs se créent, comme à Macon et à Lons-le-Saunier. C’est bénéfique pour nous. Nous allons pouvoir les aider à se développer et pouvoir faire des entraînements communs et matchs amicaux. »

Propos recueillis par Alix Berthier