Politique de gauche

Jean-Guy Trintignac, candidat aux élections européennes

Jean-Guy Trintignac, candidat aux élections européennes

Communiqué de presse

Jean-Guy Trintignac, candidat pour le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) aux élections européennes.
A l'image du porte-voix, symbole du NPA, nous entendons profiter de cette campagne pour faire passer notre message anticapitaliste, vers une société plus juste, pour casser la logique du profit, du gaspillage, de la course à la consommation, qui détruisent tous nos équilibres, sociaux, économiques, écologiques.

Pourquoi faut-il aller voter pour le NPA aux élections européennes du 25 mai ?


Les foules ne semblent pas être emballées par les prochaines élections européennes.
Beaucoup ne savent même pas qu’elles arrivent.
Cela peut être compréhensible tellement tout est fait pour que les électeurs soient dépossédés des débats.
Vocabulaire technocratique, poudre aux yeux sémantique… les pro - Union Européenne tentent de défendre leur bébé du meilleur moyen possible, en inventant une belle histoire de l’Europe, celle de la paix. Il s’agit d’une négation, ou d’un enfumage, sur ce qu’est vraiment l’Union Européenne : une machine pour accélérer le processus de libéralisation, de casse des acquis sociaux et de suppression de la démocratie. La preuve en est la non prise en compte du « Non » au référendum de 2005, les discussions actuelles en dehors de toute transparence entre la commission européenne et les Etats-Unis pour la création d'une grande zone de libre-échange (TAFTA) affranchie de toutes les normes sociales, économiques et écologiques.
Mais cette critique de l’UE n’est pas une critique de l’Europe. Un slogan simple résume tout:« Contre l’Europe des riches et des banquiers, une Europe Anticapitaliste et solidaire. ». Refuser une machine de guerre capitaliste supra-nationale ne fait pas pour autant de nous des nationalistes moribonds. C’est pour cela qu’il n’est pas, nous le pensons au NPA, à l’ordre du jour, d’appeler à la sortie de l’Euro, ou de « l’Europe » (ce qui semble géographiquement impossible…). Il faut néanmoins assumer une rupture claire avec le capitalisme et avec ses institutions, que cela soit au niveau national ou européen (l’UE, la troïka : FMI, Banque Centrale Européenne; Commission européenne). Arriver au pouvoir sur des bases anticapitalistes et internationalistes provoquerait une déflagration dans toute l’Europe. Pas besoin, donc, de reprendre à son compte des revendications chauvines comme le retour au franc, qui d’ailleurs ne répond pas aux questions essentielles comme l’exploitation capitaliste ou la crise écologique.


Qui est le mieux placer pour contrer l’UE et le capitalisme ?

Le PS ose distribuer des tracts « contre l’austérité », pendant que l’UMP navigue autour du FN qui le dépasse dans les sondages. Les médias dominants ne parlent que de ces trois partis et spéculent sur un hypothétique succès des listes de Marine le Pen. D'ailleurs l'intérêt des partis de gouvernement (UMP, PS) est d'étouffer et de réduire la campagne Jean-Guy Trintignac, candidat pour le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) aux élections européennes.
A l'image du porte-voix, symbole du NPA, nous entendons profiter de cette campagne pour faire passer notre message anticapitaliste, vers une société plus juste, pour casser la logique du profit, du gaspillage, de la course à la consommation, qui détruisent tous nos équilibres, sociaux, économiques, écologiques. afin de ne pas avoir à répondre du triste bilan de l'Union Européenne qu'ils ont accompagnée et défendue dans ses orientations ultra-libérales.
EELV part dans son coin avec une naïveté affligeante sur ce qu’est vraiment l’UE. Certes, la lutte contre le dérèglement climatique -et plus globalement contre l’ensemble des crises écologiques - nécessite des réponses européennes et même mondiales. Mais comment croire que cela puisse être possible dans le cadre de l’UE, dans la cour des grandes bourgeoisies européennes, productivistes et obnubilés par le profit (inconciliable avec l’idée d’écologie digne de ce nom), ?. Comment défendre le projet d'une planète propre, soucieux de l'environnement, d'une politique de transition énergétique tournée vers les énergies renouvelables, tout en maintenant son attachement à l'économie de marché rivée sur la notion de rendements financiers ?
Quant au Front de Gauche, il est aujourd'hui gagné par de profondes divisions internes. Il y a un Front de Gauche qui ne récuse pas des alliances possibles avec le PS « social libéral » et un Front de Gauche qui rejette catégoriquement cette stratégie politicienne.

Le NPA est la seule force politique présente aux européennes à dire qu’il faut rompre avec le capitalisme et donc avec l’UE, tout en revendiquant la construction unitaire d’une opposition de gauche au gouvernement Hollande-Valls, mais aussi à tous les gouvernements d’Europe menant des politiques d’austérité.
Le NPA revendique clairement la régularisation de tous les sans-papiers, une révolution éco-socialiste (plan de rupture énergétique, pour sortir du nucléaire, refus des gaz de schiste, transports en commun gratuits, refus des OGM,,,), un SMIC européen pour harmoniser les droits de tous les travailleurs vers le haut, une Europe des droits des femmes, des minorités;
Le NPA combat l'Europe de la spéculation et des privatisations, défend l'idée d'une société où l'on peut produire et consommer intelligent et sortir d'une logique consumériste du gaspillage et du superflu pour répondre aux seuls vrais besoins des populations.
Le NPA se prononce pour l’annulation de la dette illégitime et la socialisation des banques dans un monopole public bancaire. Les peuples n'ont pas à trinquer à la place des banquiers.
Le NPA a proposé l’unité au Front De Gauche et à Lutte Ouvrière, sur ces bases. Les deux organisations l’ont refusée, pour différentes raisons. Mais le résultat est le même : la division, que nous regrettons..
C’est pourquoi le 25 Mai il faut voter pour le NPA
Pour faire entendre ce message de radicalité et d’unité.
Pour faire entendre nos mesures d’urgence face à la crise du capitalisme.


Jean-guy Trintignac candidat sur la liste NPA Grand-Est